Le Fri, 2 Nov 2012 14:01:30 +0100
Bzzz <lazyvi...@gmx.com> a écrit:

> "en théorie", c'est ptêt là qu'est l'os!?

Si tu me donnes un moyen de vérifier ça je suis preneur,  j'ai essayé de
recompiler le noyau pour tracer l'arrêt à coup de printk bien placés et en
filamant l'écran (puisqu'il s'éteint à la fin) et extrayant les images mais
c'est un flop, la séquence d'arrêt est finalement très courte et tout semble
dans la préparation.

> Est-ce que le kernel est tjrs de la même version?
> Et si oui, est-ce que les options de compil sont les mêmes?
> Si non, est-ce qu'un chgt de kernel change aussi les choses?

 J'ai essayé des noyaux 3.0, 3.1, 3.2, 3.3, 3.5.2 et 3.5.4. De ce coté là ça
n'a rien donné.  Le problème a lieu sur des gentoo, des debian sur différents
portables mais pas sur une lenny avec un 2.6.37 32 bits (clefagreg) et donc
sur une Ubuntu precise avec un noyau 3.3. J'ai déposé un message sur linux-acpi
mais qui n'a pas suscité un intérêt énorme.

> Ensuite, pareil pour chaque pkg et surtout fichiers de conf; un peu
> comme une vente: tu commences par ratisser large et tu rétréci le
> champs d'action au fur et à mesure sans rien oublier.

Ben oui, et tu chercherais où? J'ai épluché la configuration acpi, j'ai
multiplié les changements de configuration à l'arrêt, une seule chose marche:
si je redémarre la machine et l'arrète au menu de grub, le phénomène n'a pas
lieu. J'ai également blacklisté les modules WIFI (pour le WakeonWLAN), etc.

> En dernier lieu, reste l'ouverture et la mesure pour voir qui est
> alimenté ou non suivant l'OS.

Sur un portégé (ultrabook), la théorie est bonne mais la pratique? Comment
ferais tu pour voir si le SSD est alimenté par exemple? Tu exploses la nappe?
C'est pour cette raison que j'essaye différentes pistes:  Avec l'ACPI d'Ubuntu
ça coince, avec le sysvinit aussi. Ubuntu utilise upstart qui contient les
programmes shutdown et tout ce qui concerne l'arrêt, donc j'essaye cette
version. Je n'ai pas beaucoup d'autres idées mais démonter ce portable pour
ça, je ne crois pas que je le ferai car même une fois démonté mesurer une
éventuelle alimentation d'un périphérique me parait très délicat..

François Boisson