On Fri, Sep 06, 2013 at 09:36:54PM +0200, stephane.garg...@laposte.net wrote:
> Mais au-delà de la (fausse) problématique du "127.0.0.1", je voudrais vous
> faire venir sur l'intérêt principal (à mes yeux) du fichier /etc/hosts qui
> permet de faire face à une défaillance du serveur DNS.
>
> En effet, si votre fichier /etc/hosts contient les lignes suivantes (par
> exemple) :
> 173.194.66.94 www.google.fr
> 130.193.27.21 www.laposte.net
> 130.89.148.14 www.debian.org

C'est une idée étrange. Outre le fait que, comme tu le dis,
tu es limité à ce que tu vas mettre dans ce fichier, ça veut
aussi dire qu'il faut gérer à la main tous les changements
d'adresses IP, que tu passes outre aux répartisseurs de
charge.

Et tout ça alors que les serveurs DNS sont redondés,
justement pour cette raison.

Je déconseille ce conseil dans pratiquement tous les cas. Le
seul intérêt de /etc/hosts, c'est de résoudre des adresses
qui justement ne sont *pas* gérées dans le DNS.

> Note : Vous pouvez avoir l'adresse IP d'un serveur quelconque avec la
> commande 'ping'.

Comme précisé par Sylvain, plutôt host, nslookup ou dig
(pour les anciens qui se gardent au courant ;) ).

> Avantage secondaire (mais toujours intéressant) : toujours dans votre fichier
> /etc/hosts, si vous avez les lignes suivantes (toujours par exemple) :
> 127.0.0.1 www.pub.com
> 127.0.0.1 www.porno.com
> et que vous cherchez à joindre (volontairement ou non) à une des sites
> précités, eh bien, vous revenez à votre point de départ. :-p

Encore une idée étrange. Tu vas attérir sur le site Web
local (s'il y en a un), et potentiellement tes utilisateurs
ne comprendrons pas ce qui se passe.

> Si vous êtes intéressé ou curieux (ou que vous ennuyez pendant votre week-end
> pluvieux), je vous propose de visiter le site (à l'adresse
> http://assiste.com.free.fr/p/hosts/hosts_introduction_a_hosts.html ) qui
> documente bien concernant le fichier /etc/hosts.

Non, ce n'est pas "ainsi que l'on bloque les serveurs de
publicité". On utilise iptables ou un proxy Web. Utiliser
/etc/hosts, c'est du bricolage.

Et on ne va pas "naviguer plus vite" en mettant google dans
son /etc/hosts: on va éviter une requête DNS (qui dure
typiquement moins de 100ms) qui sera stockée localement
pendant tout le 'TTL' (Time To Live) de l'enregistrement,
qui est typiquement de l'ordre de l'heure.

Félicitations, tu casses ainsi un beau système de base de
noms distribués pour économiser 100ms toutes les heures.

Y.