Chère Liste,

On Tue, Mar 06, 2018 at 05:23:51PM +0100, JF Straeten wrote:
[...]
> On Mon, Mar 05, 2018 at 06:59:51PM +0100, Christophe De Natale wrote:

[...]

> Ah ça bien sûr... Je ne peux que faire confiance aux câbles que
> j'ai.

> Mais la question est pertinente parce que ce sont les deux mêmes,
> achetés en même temps, et neufs, donc par définition non testés ou du
> moins on n'en a pas de preuve... Si ça se trouve, ils viennent d'un
> même lot qui pourrait être défectueux ?

Petit retour sur les tests réalisés depuis hier...

En synthèse, pour mémoire, on avait épinglé ceci au fur et à mesure de
la discussion :

- LTSP avec chiffrement ;
- câbles différents ;
- autre écran ;
- sur live-cd ;
- avec une install locale.

J'ai pu essayer ceci :

- LTSP avec chiffrement en premier, puisque c'est une variable à
  changer dans un fichier. Résultat : que dalle, ça le fait, même si
  c'est un peu moins et uniquement sur l'écran de gauche. C'est
  beaucoup plus rare à droite ;

    NB. curieusement, c'est sur des applications en mode texte
    (Mutt, rxvt, etc.) ou affichant beaucoup de texte (Thunar)
    que ça foire. Avec un Gimp + gLabels à l'écran, ça ne bouge
    pas. Strange...

- différents câbles / autre écran : j'ai testé le NUC sur un Iiyama
  ProLite B2403WS, 24", en 1920x1200 (le max), en HDMI des deux côtés
  (avec un câble HDMI Philips qui semble de bonne facture) : et bien
  ici, aucun problème !

  L'image est parfaitement stable, même avec des tas d'rxvt, Mutt et
  applications texte... Ça ne bouge pas et fonctionne normalement.

  Même résultat sur un projecteur Optoma GT5000+, en 1920x1080 (le
  max) : tout passe absolument parfaitement.

  Donc, fort de ce constat technologique de pointe, j'ai trépigné
  toute la journée jusqu'à avoir 5 minutes pour foncer ventre à terre
  chez les margoulins d'électronique du coin, histoire de trouver
  d'autres câbles HDMI to DVI-D DL. Y a pas, évidemment, que du SL...

  Je me rabats donc sur des adaptateurs HDMI to DVD-D (voire même I),
  de marque Ewent, que je teste sans même enlever mon paletot, sûr
  d'être dans le bon :-)

  Et ben non : foire totale ! C'est pire que tout. Même sur le bureau
  et l'écran d'accueil. À la limite, penser à lancer Mutt suffit à
  faire déconner l'affichage.

  Le seul constat possible est que la résolution 2560x1600 passe à
  travers, mais ça ne va pas plus loin, et même pas du tout en
  fait :-[

  Je pense nécessaire d'essayer d'autres câbles du type requis, de
  bonne facture (et si vous en avez qui fonctionne, les références
  m'intéressent évidemment) parce qu'on a ici manifestement une piste
  exploitable. Ou bien, vous pensez que je perds mon temps ?

- avec un live-cd [non testé]
- avec un disque USB et une install locale [non testé]

  Ceci ne vaut pas la peine pour le moment si l'électronique est en
  cause à la base, à mon humble avis...

    NB1. les adaptateurs HDMI to DVI : d'une manière générale, ils ne
    sont à mon avis pas recommandables au delà des tests : il est
    évident que ça va forcer sur les connecteurs de la machine vu la
    disproportion des extrémités, sans parler du câble DVI aussi lourd
    que rigide qui va empirer les choses ;

    NB2. spécialement dans le cas du NUC... Il n'y a pas moyen de le
    brancher côté câble d'alimentation, sauf à en bidouiller le plug.
    En un sens, c'est ballot, je sais, mais j'étais chaud comme une
    baraque à frites un soir de kermesse sur ma résolution de problème
    et ai donc sacrifié ces détails sur l'autel de la R&D, même si ça
    ne serait pas à faire en prod' :-)

Je me réjouis de voir si vous aurez d'autres idées et remarques après
au moins un test concluant et confirmé, mais qui ne va pas encore loin
assez : je *dois* arriver à la résolution native des écrans,
2560x1600, c'est contractuellement non négociable :-)

Merci encore à tous d'avance, en tout cas & A+,

--

JFS.

Répondre à