Salut

Je n'ai pas de connaissance particulière concernant l'opération que vous
voulez faire mais je pense que vouloir "connecter" directement le mobile à
votre Debian n'est pas la solution la plus simple pour transferer des sms.
Vous devriez essayer de trouver une solution à partir d'android.
Soit en transférant vos sms de votre ancien mobile au nouveau, soit en
générant un fichier contenant vos sms que vous pourrez transférer via USB.
Ce fichier devra bien sûr être utilisable et lisible sur le système sur
lequel vous le transférer, que ce soit Debian ou Android (.... ou meme
windows ).

Apres une petite recherche rapide, j'ai trouvé ces 3 liens qui me semble
etre de bonne piste:
https://linuxfr.org/users/raphj/journaux/sauvegarde-des-sms-mms-et-du-journal-d-appels-sous-android
https://f-droid.org/fr/packages/com.zegoggles.smssync/
https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/449088_comment-transferer-ses-sms-sur-son-nouveau-smartphone-android