Merci à tous pour vos réponses.
J'ai quand même réussi à installer F-Droid et j'ai pu récupérer les SMS avec l'application SMS Export / Import (le but étant bien de les transférer sur un nouveau Smartphone).

Cela étant, ces utilitaires ne font qu'accéder au stockage du smartphone pour lire les SMS/MMS et les convertir en xml ou json. Et les applis F-Droid sont des logiciels libres. Les sources sont disponibles. Y a t-il des blocages pour qu'ils soient packagés pour Debian? Ce qui peut être utile justement en cas de gros pb avec le smartphone.

Merci