Dans leur description sfill du paquet secure-delete et shred semblent
faire le boulot, c'est bien merci.
Il est vrai que la logique interne du SSD peut soulever des questions,
j'y ai pensé mais je n'ai pas l'ambition de creuser ce sujet, je ferai
des tests à l'occasion.
Quant à la destruction physique je n'irai pas jusque là :-p, pas les moyens.

A+

Le ven. 2 févr. 2024 à 22:07, Sébastien Dinot
<sebastien.di...@free.fr> a écrit :

> Et sur un moteur de recherche, « linux file wiping » donne de bons
> résultats :
>
> *
> https://www.freecodecamp.org/news/securely-erasing-a-disk-and-file-using-linux-command-shred/
> * https://unix.cafe/wp/en/2020/07/securely-remove-files-using-wipe-tool/
>
> Ceci étant, je ne suis pas certain que ces commandes fonctionnent bien
> avec les disques électroniques (SSD, NVMe), dont la logique interne et
> le fonctionnement sont bien différents de ceux d'un disque mécanique.
>
> A++, Sébastien

> [...]

Répondre à