Le 23/11/2025 à 15:49, Benoît Barbier a écrit :
Bonjour,

Je n'ai vu personne proposer KDE plasma, y-a-il une raison à cela ?

Personnellement (don peut évidemment avoir un autre avis), je ne recommande plus KDE/Plasma même à des utilisateurs Windows, principalement pour deux raisons: - selon moi le projet a perdu de son élan et probablement son taux d'adoption plus faible que Gnome (en tout cas dans les distros ciblées pour professionnels) fait que certains composants sont abandonnés (exemple kdm), des bribes de l'écosystème Gnome sont adoptées (networkmanager) en remplacement de solutions internes. Et de ce que j'ai entendu la maintenance des composants de KDE commence un peu à souffrir faute de main d'oeuvre - KDE/Plasma et LXQt sont basés sur Qt. La fondation Qt propose désormais des licences commerciales de durée de maintenance plus élevée (5a ns je crois, pas sûr), mais les licences libres qu'elle offre ont une durée de maintenance d'un an seulement. Du coup ça me paraît difficile de conseiller KDE/Plasma ou LXQt au sein d'une distribution ayant des releases d'une certaine durée de vie, comme Debian, vu que potentiellement l'utilisateur va être soumis à des bugs qui ne seront pas corrigés. J'ai vu le cas il n'y a pas longtemp sur la liste debian.user.

Il me semble que l'agenda(korganiser) de kde est meilleur que celui de gnome(pas de copier-coller d'un évènement ou d'une tâche à une autre date).
[...]
Je suis sous Gnome (Classic même si ça ne rentre pas ici en ligne de compte) je viens de regarder, l'agenda Gnome peut faire un glissement de souris d'une case à l'autre et ça équivaut à un couper-coller, pas à un copier-coller. Et il n'y a pas d'option pour créer un évènement à partir d'un autre ou dupliquer un évènement. Personnellement ça ne me dérange pas vu que j'utilise les fonctionnalités de carnet d'adresses et d'agenda de Thunderbird qui permet la duplication de RDV. Pareil pour Evolution.

Et sous Fedora ou autres ça me paraissait mieux intégré mais sous Debian l'intégration KDE/Kmail/Kmachin(oublié le nom de l'outil intégré) je me souviens que les deux dernières fois où j'ai essayé j'ai eu le plus grand mal à faire fonctionner l'agenda ou le carnet d'adresses (me souviens plus) en conjonction avec Google.

Mais c'est pour ça que c'est intéressant de recenser tous les points de vue: selon l'usage et la perception de chacun, l'un va par exemple trouver que Gnome lui convient et pas KDE ou TrucChose alors que pour l'autre ce sera l'inverse.
L'important étant que chacun trouve chaussure à son pied :-)

Répondre à