Bonjour,

Le 23/11/2025 à 14:56, didier gaumet a écrit :
Pas forcément: si techniquement le PC en question le permet, le détenteur d'une licence Windows 10 peut mettre à jour son PC vers Windows 11, la licence est transmise et le PC reste activé (selon la terminologie Microsoft)

Sauf qu'aujourd'hui, l'actualité est plus de sauver avec LINUX tous les PC qui ne passent pas à Windows 11 (pas pour un problème de licence), que de se dire qu'ils y passeront ultérieurement,.

Si cela n'a pas changé depuis W7, la clé de licence est dans le BIOS et faire un support d'installation avant de tous virer est suffisant. Null besoin de bloquer des dizaines de Go sur ton disque pour le cas où. 😉

D'ailleurs, je prend la balle au bond pour vous communiquer l'action de HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée), qui, après avoir obtenu (ou participé à l'obtention) une année supplémentaire de support W10, établit une carte des marraines et parrains LINUX pour sauver les PC qui partiraient à la benne.

https://www.halteobsolescence.org/mises-a-jour-gratuite-windows-10/

Inscrivons-nous en masse. 😉

https://aidelinux.gogocarto.fr/


Et pour avoir fait par le passé (au début de UBUNTU) la contre démonstration de la rapidité de LINUX par rapport au Windows que l'on écrasait, je me limite maintenant à des bureaux légers (ni GNOME, ni KDE) sur les PC d'occasion. Autant sur une tablette tactile GNOME a du sens, autant l'efficacité du menu d'un xfce, lxde, mate... se défend sur un PC normal.

 C'est une des raisons qui me font conseiller debian-facile : pure debian, configurée pour les débutant·es et l'accessibilité.

Bonne journée,

Luc.

Répondre à