Le 24/11/2025 à 12:30, Luc Novales a écrit :
Bonjour,

Le 23/11/2025 à 14:56, didier gaumet a écrit :
Pas forcément: si techniquement le PC en question le permet, le détenteur d'une licence Windows 10 peut mettre à jour son PC vers Windows 11, la licence est transmise et le PC reste activé (selon la terminologie Microsoft)

Sauf qu'aujourd'hui, l'actualité est plus de sauver avec LINUX tous les PC qui ne passent pas à Windows 11 (pas pour un problème de licence), que de se dire qu'ils y passeront ultérieurement,.

Je ne fais pas la promotion de Microsoft: simplement j'établissais qu'une licence W10, sur un PC compatible W11, devient une licence W11 (voire une licence d'une future version ultérieure). Le but n'est pas d'encourager les gens à passer ou rester sous Windows, mais de rassurer ceux qui, en pratique, ont dans les faits l'obligation d'utiliser Windows :-)

A titre personnel je préfère bien sûr que les gens passent à Linux, mais comme tu le soulignes dans un autre message en mentionnant le dual boot Windows, encore faut-il que les utilisateurs acceptent les contraintes qui vont avec, et surtout le fait (instinctivement peu rassurant) de ne pas utiliser l'OS majoritaire pour les particuliers. Et clairement c'est cette dernière raison qui a poussé pas mal de gens à qui j'avais installé Linux (en simple boot, justement pour éviter que les utilisateurs retournent sans arrêt sous Windows) par le passé, à repasser sous Windows ("Ah mais tu comprends, tous les gens que je connais y font pas comme ça sous Windows et c'est bien plus simple et Linux mange les petits enfants et...". Ouais bon, je caricature)... ;-)

Si cela n'a pas changé depuis W7, la clé de licence est dans le BIOS et faire un support d'installation avant de tous virer est suffisant. Null besoin de bloquer des dizaines de Go sur ton disque pour le cas où. 😉
[...]
En fait je ne sais pas si ça marche encore comme ça avec les Windows récents, au minimum pour les PC préinstallés, où il n'y a pas de licence individuelle mais une licence globale du constructeur du PC. Et l'activation ou vérification de celle-ci se fait maintenant en ligne avec un compte Microsoft. Donc je me demande si en fait la clé ne se trouve pas sur un serveur Microsoft. J'en sais rien, c'est juste une supposition, mais a priori c'est le même genre de truc pour Microsoft Office que pour Windows donc ça m'étonnerait un peu qu'une clé de produit Office soit stockée dans l'UEFI. Ceci dit tout ce que je viens d'écrire à ce sujet n'est que suppositions de ma part :-)

Répondre à