Rosaire a écrit :

> Je suis désolé, mais à mon sens, ce n'est pas un bon raisonnement. On ne
> règle pas ces problèmes par le tatonnement expérimental. On apprend (les
> règles sont parfois complexes, c'est vrai), et on s'attaque aux problèmes
> ensuite, progressivement.

Je ne suis pas mécanicien mais j'ai une voiture que je sais conduire. Je me
fiche de savoir comment elle roule, et pourtant elle roule bien. Je ne
souhaite pas devenir mécanicien informatique pour conduire mon ordinateur.
Déjà qu'il tombe beaucoup plus en panne que ma voiture et que je me vois trop
souvent mettre les mains dans le cambouis... Si j'ai choisi Mandrake, c'est
pour me simplifier la vie, même si, là, ça vient de la compliquer...

> Mais une chose est sûre, c'est que
> l'apprentissage des règles obéit à une logique et non pas à l'irrationnel
> du "je vais essayer ça, et pis, si on essayait ça, ...".
> C'est difficile, je ne les maîtrise pas tous (les problèmes), et donc, je
> fais comme vous, mais je n'arrive pas à imaginer une autre approche.

Salut l'mécano et merci, heureusement qu'il y a des mécanos... (je précise que
ce n'est pas de l'ironie, mais du respect)

(ceci étant dit, j'ai l'impression que Troumad n'a pas vraiment tatonné au
hasard, il a tatonné dans une direction qu'il maitrisait à peu près, il n'est
pas bon de schématiser)

Et je vois que Vincent a aussi réussi à résoudre le problème, le résultat
prime sur la méthode !

(oui, Vincent, n'oublie pas de rétablir les droits d'origine sur le fichier
rules, je les ai mis en 777 pour te le communiquer)

--
Alain Beyrand