> lol.
> ok pr la version mais sur une sun ultra sparc, g pas trop le choix, par

Que veux tu dire par "pas trop le choix" ?

> contre je vais voir du côté des autres distributions.
> éhéh. débutant comme ds le sujet!
> serveurs ? comment le sais-je?

Pour utiliser ssh (ssh est supposé remplacer rlogin et rsh, il est chiffré
contrairement à telnet), il te faut un client ssh sur le poste et un
logiciel serveur ssh sur le PC serveur. Pour savoir si le serveur est
installé, tape dans une console :

rpm -qa | grep ssh devrait donner qqchose comme :
openssh-3.5p1-7mdk
openssh-clients-3.5p1-7mdk

avec des versions différentes sur une 7.1 car plus ancienne

> les logs je les trouve où?

Dans /var/log/ les fichiers appartiennent à root ex
tail -n 20 /var/log/messages t'affichera les 20 dernières lignes du fichier
messages