Pierre Lo Cicero a écrit :
> Salut tous,
>
> quel seraient alors les indispensables sous windows ?
>

> Pierre Lo Cicero
Pour le retraitement vidéo, je considère Virtualdub + avisynth le
'must'. Note, Avisynth est basé sur une interface en ligne de commande
(CLI) et fonctionne avec des plugins, tandis que VirtualDub est une
interface idéale pour les codecs.
En l'occurrence, j'utilise AviSynth (sous GPL):
- pour décoder un flux MPEG2 (avec utilisation d'un filtre MPEG2 sous GPL)
- le retravailler (désentrelacement, dé-telecine-isation, conversion
d'espace couleur, redimensionnement - filtres de base ou ceux de D.Graft)
Et je renvoie le tout sous VDub (sous GPL, c'est sûr), en flux direct si
possible, pour:
- configurer le codec
- optimiser les I/O
- synchroniser A/V
- retravailler précisément les filtres AviSynth
- appliquer des filtres particulier (sans flux direct)
Enfin, j'utilise l'interface ACM de Xvid (sous LGPL) pour configurer le
compresseur: matrice, plages d'images, traitement, processing...
J'encode en 1-passe mode qualité, avec q=3.5 ou q=4.5 (longs films) ou
q=2.5 (DA plus courts)

Parfois le résultat est meilleur que l'original :p

Une fois le tout recompressé, si j'utilise du Vorbis et des sous-titres
texte, je passe sous Virtualdubmod (aussi sous GPL) pour muxer en Ogg
(qui est libre aussi).

J'utilise subrip (sources dispo) pour convertir les sous-titres Vob en
texte (timing et OCR), puis OpenOffice.org pour corriger l'orthographe
(l'OCR introduit certaines erreurs, et les sous-titres d'origine sont
parfois parsemés d'erreur non seulement de grammaire et d'orthographe,
mais également de traduction).

Enfin, j'utilise Lame ou Vorbis avec BeSweet pour le son.

Note que si Wine supportait mieux l'ACM, je pourrais faire tourner tout
ce petit monde sous Tux...

Cette chaîne d'opération fonctionne bien avec un biproc'.

Mitch