Le vendredi 5 janvier 2007 12:48, olivier-serveur a écrit :

> donc tu accepte que M$ fasse pression sur toi mais pas les
> utilisateurs de logiciels libres ?
Non je dis ça pour les crosoftiens !

> je suis d'accord a condition que ce soit pour tous (M$ ou autres).

> non, ils sont payés par M$ pour passer 35H dans ton ecole. :))

Cette affaire c'est du pipo comme tous les trucs qu'on dit et surtout
qu' on voit à propos de l' E.N.

On te fait un reportage sur une une école ou vont les enfants de
journaliste ou enfants d'amis etc. d'un quelconque bobo avec un tas de
conneries genre tableau électronique et toute la suite. De boboesques
journalistes envoient leurs commentaires ridicules et bien
politiquement correct et hop ! je t'embrouille.

Mais la vérité n'est pas là : il faudrait déjà qu'il y ait des
ordinateurs corrects dans les écoles, tenir compte des enseignements
avant de les implanter et puis aujourd'hui le ministère ne décide à peu
près rien en matière informatique car :

1- ce n 'est pas lui qui paie (nerf de la guerre) : pour les écoles ce
sont les communes, pour les collèges les conseils généraux et pour les
lycées les conseils régionaux. Les universités sont autonomes (dans le
cadre du budget attribué) mais elles se demandent comment payer le
chauffage et le coupe dans certaines salles ou secteur par manque de
crédits (venez vous les geler à la fac de Caen et c'est loin d'être la
pire, très loin ! Et en plus il ne fait pas très froid par ici.)

2- de moins  en moins on demande l'avis des fameuses (ou
fumeuses) "équipes éducatives" car c'est le payeur le décideur : un
jour on apprend qu'un marché a été passé avec un tel  ou est sur le
point d'être passé et on fait une réunion qui ne sert à rien car, comme
tout le monde le sait lorsqu'on fait une réunion, c'est que le dossier
a été bouclé (ou presque) en amont. De plus dire sont désaccord est
aujourd'hui considéré comme intervenir dans la décision d'une assemblée
élue et hop! sanction ! (voir plus bas)

3- un très forte "reprise en main est en train de se produire dans l'
E.N : du style "les esclaves taisez-vous". Et si un élu se plaint de
toi (alors même qu'on est fonctionnaire d' Etat pour justement garantir
l'indépendance vis à vis des petits potentats locaux ou magouilles
politiques locales), même si cet élu ment effrontément tu te fais
engueuler et menacer de sanction (un nouveau protocole sarkoziste a été
mis en place d'ailleurs qui te pose à priori comme fautif avec
inscription dans ton dossier et sans aucune défense possible à part tes
protestations vaines et tes "remarques"). Alors pour ce qui est
des "équipes éducatives" on repassera et puis n'oubliez pas une chose,
l'informatique ça n' est pas le boulot premier d'un enseignant donc à
part quelques passionnés... les autres s' en foutent un peu et ça les
gave de se taper ça encore en plus du reste avec bien d'autre problèmes
pédagogiques, didactiques et disciplinaires à régler et un niveau de
vie qui s'effondre depuis 15 ans.

En fait l'Etat à complètement lâché ses fonctionnaires (et pas seulement
l' EN) : la prochaine étape sera naturellement le passage à la fonction
territoriale, puis la sélection des enseignants par école ou par les
collectivités territoriales au nom d'une "plus grande démocratie" et
d'une "plus grande proximité" démocratique, donc par des gens qui n'ont
pas la plus petite idée de ce métier alors que déjà nos ministres
s'égarent dans la formule, le "sens commun" voire la brève de
comptoir !
Après la privatisation d'abord déguisée puis réelle. Restera quelques
école publiques avec des gens mal payés, mal considérés mal dans leur
peau, ce qui justifiera que le système publique est une mauvaise
solution et que le privé c'est beaucoup mieux.
Bien sûr mais quid des pauvres ? Eh bien il n' avaient qu' à saisir leur
chance et c'est tout ! bande de feignasses, travaillent pas assez ! Bon
comme on est civilsé quand même on leur donnera de quoi survivre...
bien sûr!

Je te signale que ça a déjà commencé avec les "cités" les Zep (changée
en je ne sais plus quoi mais c'est pareil sauf que ça coûte moins
cher), les fusions d'écoles, les universités privées dotées par l'État,
les écoles privées plus (obligatoirement) subventionnées que les
publiques mais avec moins d'obligations.

Il est bien finit l' idée (utopique il est vrai) de l'excellence pour
tous. Maintenant on fait de la real-éducation : une connerie !
D'ailleurs on le voit bien l'ascenceur social ne fonctionne plus dans
ce pays et ça n' est pas la discrimination positive de certaines
grandes écoles (HEC veut faire peuple maintenant !) qui y changera
quelque chose sauf à créer comme aux E.U et ailleurs une classe
de "petits blancs" remplis de rancoeur et d'idées fascisantes et
racistes (ça a aussi commencé d'ailleurs) !

Alors dès que les ordinateurs seront fliqués, verrouillés et que les
caméras apparaîtront (comme aux E.U, car on finit toujours par les
imiter) pour, dira-t-on, sauvegarder l'honneur mis en cause des
enseignants par certains (non pas pour les fliquer non ! bien sûr!)
même un gus comme moi, je ne te touche plus un PC espion, qu'il
m'espionne au nom de Bill ou du logiciel libre  : on a tellement
emprisonné au nom de la liberté !

La vérité de l'EN n' a rien à voir avec les reportages télévisuels, les
micro-expérimentations médiatiques et les déclarations fumeuses des
ministres  en campagne.

Bienvenue dans la vrai vie de l' EN car c'est bientôt fini : (et paix à
son âme).

"Qui veut noyer son chien l' accuse de la rage"
--
André Salaün