Avant tout, je dois dire que c'est très clair pour moi. J'ai mis des crochets pour commenter certains trucs ou t'interroger ou encore sortir les fautes d'orthographe mais rassure toi, j'étais dans le même cas que toi quand j'ai rédigé d'autres articles et j'étais content qu'on me signale aussi les fautes sur mon site. N'y vois aucune remarque désobligeante de ma part.

Et pour l'accès depuis win98 en direction de mdv est ce que tu as avancé ?

raber

FAIRE TOURNER WINDOWS (ou un autre OS) DANS MANDRIVA AVEC VMWARE SERVER, ET
LES FAIRE COMMUNIQUER PAR SAMBA

On appelle cela la virtualisation. Cela permet de faire fonctionner sur une seule machine (OS hôtes) plusieurs systèmes d'exploitations (OS invités ou encore machines virtuelles : VM) indépendamment les uns des autres, comme si ils fonctionnaient sur des machines physiques différentes. Il faut néanmoins garder à l'esprit que cela permet de simuler un PC en utilisant les ressources de votre PC. Donc, les ressources seront partagées entre votre machine virtuelle et réelle d'où une diminution de performance de votre PC.

VMware Server est un de ces outils de virtualisation. Il n'est pas libre comme QEMU, mais il est gratuit.

VMware propose VMware-player qui permet simplement d’exécuter une machine virtuelle, mais pas de la créer.
Et VMware-server qui permet de créer et d’exécuter des machines virtuelles.

Maintenant que VMware-server est gratuit, autant [à supprimer ->vaut] utiliser
ce dernier.

Dans le texte qui suit, je parlerai de Windows98, parce que c'est ce que j'ai installé, mais on peut installer de la même manière n'importe quel OS.

Bien sûr, pour installer Windows, il vous faudra posséder un CD d'installation. Par contre, vous pourrez trouver sur le site de VMware des images iso toutes prêtes pour différents Linux ou BSD.

Mais attention, ne pensez pas pouvoir jouer avec des jeux "3D" dans Windows sous Linux, car VMware installe son pilote virtuel pour la carte graphique ! Il existe néanmoins la possiblité d'activer l'accélération graphique en suivant les instructions sur le site VMware (http://www.vmware.com/support/ws55/doc/ws_vidsound_d3d_enabling_vm.html) mais attention c'est encore expérimental...

Prérequis : Installer au préalable le kernel-source correspondant à son noyau, gcc et make. [la, on suppose qu'on parle mandriva donc ce serait bien de donner la manip pour les débutants]

I - TELECHARGEMENT
Il faut d'abord s'enregistrer sur le site de VMware, qui enverra par mail un code permettant d'activer le logiciel.
http://register.vmware.com/content/registration.html

Une fois l'enregistement effectué, on pourra accéder à la page de téléchargements.
http://register.vmware.com/content/download.html
on peut l'avoir en rpm ou en tar.gz

Pour ma part, j'ai pris le rpm.
II - Installation

Dans une console en root :

- urpmi /dossier_contenant_le_rpm/VMware-server-1.0.1-29996.i386.rpm

puis :

- vmware-config.pl

Le script de configuration va démarrer et poser plusieurs questions, tout en proposant des réponses. Il n'y a qu'à copier les réponses proposées.

Il n'y a qu'à cette question :
In which directory do you want to keep your virtual machine files?

qu'il peut être utile de choisir un autre endroit que celui proposé où mettre la machine virtuelle. Personnellement, je l'ai mise dans une partition où j'ai les droits de mon user. Vous pouvez la mettre dans un dossier de votre /home.

À la question :
Please enter your 20-character serial number.
Type XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX or 'Enter' to cancel:

vous entrerez le code envoyé par VMware. Mais si vous ne l'avez pas, vous pourrez toujours le rajouter après l'installation.

III - Création de la machine virtuelle destinée à recevoir l'OS

Une fois VMwareServer installé et configuré, on trouve dans MenuK > Systeme une nouvelle entrée permettant de démarrer la console VMware
- Choisir local host puis Connect
- Create new virtual machine
- Virtual Machine Configuration : on a le choix entre Typical et Custom.
Custom offre quelques options de configuration (taille de la mémoire, type de disque, nombre de processeurs...) supplémentaires par rapport à Typical. J'ai choisi Typical. On peut toujours augmenter la taille de la mémoire par la suite.
- Guest Operating System : j'ai choisi Windows, puis Version : Windows98
- Name the Virtual Machine, Name : au choix, Location : Dossier dans lequel sera stockée la machine virtuelle (VM)
- Network Connection : Use bridged networking
- Disk Size :j'ai mis 2GB, mais j'aurai pu mettre plus et désélectionner "Allocate all disk space now". Ceci aurait permis à mon disque de grandir tranquillement selon les besoins. Mais je ne l'avais pas compris lors de mon install.
- Finish

La VM se crée.

IV - Installation de l'OS

On peut l'installer soit à partir d'un CD, soit à partir d'une image ISO. Dans ce cas
cliquer sur "Edit virtual machine setting"
Dans l'onglet Hardware, sélectionner CD-ROM 1, puis dans Connection cocher Use ISO image, Browse pour selectionner le fichier votre image ISO, puis Valider

Il ne reste plus qu'a démarrer la machine virtuelle en cliquant sur "Power on this virtual machine" et à modifier le BIOS (touche F2) pour faire booter sur le CD comme n'importe quel PC. La suite est exactement comme si vous installiez votre OS sur un PC physique.

V - Installation des Wmware Tools

Une fois l'install terminée, l'OS est fonctionnel, mais très lent. Il va donc falloir maintenant installer VMware Tools. Ceux-ci permettrons d'avoir un curseur voyageant librement entre systèmes hôte et invité, le copier coller entre les deux systèmes, des tailles d'écran plus larges et un surplus de vitesse d'affichage graphique...

Si vous installez plusieurs VM, il faudra installer ces Wmware Tools pour chacune d'elles.

Pour Windows (pour Linux, j'ai longuement cherché, mais je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un trouve, ce serait bien de me donner l'adresse), il faudra d'abord télécharger le fichier qu'on trouvera ici :
http://www.vmware.com/support/esx2/doc/esx2-16515update.html

Une fois le téléchargement de esx16515update.tar.gz terminé :
- Dans Konqueror, le décompresser avec Archiveur
- On obtiens un fichier Windows.iso
- Dans VMware, démarrer l'OS virtuel s'il n'est pas déjà en fonction, et cliquer sur l'icône du CD-Rom, en bas à droite.
- La fenêtre "Virtual Machine Settings" s'ouvre
- Dans la partie droite de cette fenêtre, sous "Connection", cliquer sur le bouton radio "Use ISO image" et indiquer le chemin vers le Windows.iso précédemment décompressé.
- Valider et retourner dans la fenêtre principale de VMware.
- Dans le menu VM, cliquer sur Install VMware Tools et accepter tout ce que l'install propose. - Ensuite, retourner dans "Virtual Machine Settings" pour remettre "Connection" sur "Use a physical drive" (Chez moi, si je laisse à "autodetect", ça ne marche pas. Il a fallu que je mette "/dev/hdc")

VI - Derniers détails

- Chez moi, au lancement du Windows virtuel, le clavier numérique n'était pas actif. J'étais obligé d'activé le verrouillage numérique manuellement. Pour y remédier, il a été nécessair de modifier dans le bios de la VM : F2 au démarrage de la machine virtuelle > dans le menu Main, sélectionner "Keybord Features", puis mettre "Numlock" sur "On"
Ensuite appuyez sur la touche F10 pour sauver et quitter.

- On peut rajouter un périphérique de 2 façons différentes.
Exemple pour l'USB :
- soit, une fois l'OS fermé, mais VMware toujours ouvert, cliquer "Edit virtual machine"
[ici, je ne pige pas bien ce que ça signifie :

soit, une fois l'OS fermé, mais VMware toujours ouvert, cliquer "Edit virtual machine"

]

En bas à gauche, on a 2 boutons "Add" et "Remove" permettant de supprimer ou d'ajouter des périphériques.

- soit, une fois VMware arrêté, rajouter ces lignes dans le fichier nom_de_la_machine.vmx :
        usb.present = "TRUE"
        usb.generic.autoconnect = "TRUE"
on trouvera ce fichier dans /dossier_où_est_installé_vmware/Virtual Machines/nom_de_la_machine/

J'ai ajouté ainsi une carte son, mais n'ai jamais réussi[t] à la faire fonctionner.

- Toujours dans "Edit virtual machine" (et toujours machine virtuelle arrêtée), on peut modifier la taille de la mémoire.

- En cas de changement de noyau de la machine réelle (Mandriva, dans le cas présent), il faudra relancer vmware-config.pl

- Et pour désinstaller VMware : vmware-uninstall.pl

VII - Faire communiquer la machine réelle (Mandriva) et la machine virtuelle (Windows98 dans mon cas)

A - Dans Windows

Lors de son premier lancement, on a défini[t] un nom d'utilisateur et un mot de passe. Pour simplifier les choses, j'avais choisi[t] les noms et mdp que sous Mandriva.

- Ouvrir Panneau de configuration > Réseau - Dans l'onglet Configuration, activer "Partage de fichiers et d'imprimante" - Dans l'onglet Identification, on doit retrouver les paramètres donnés à l'installation
        - nom de l'ordinateur
        - groupe de travail
        - description de l'ordinateur
- Valider et aller dans Poste de travail > C: > clic droit > Partage
- Choisir le type de partage désiré :
        - lecture seule
        - accès complet
        - accès selon mot de passe

B - Dans Mandriva, - Il faut d'abord donner un "nom pleinement qualifié" à notre machine, dans /etc/hosts. Dans mon cas, j'ai mis "joel.lan". Ce qui donne :
        cat /etc/hosts
        # generated by drakhosts
        127.0.0.1 joel.lan localhost

- On va installer Samba :
        urpmi samba

- Ensuite,  dans MCC > Points de montage > Gérer la configuration de Samba
- Dans l'onglet "Utilisateurs Samba", on va[s] choisir l'utilisateur qui communiquera avec Windows [t'es sûr que c'est pas le contraire, on va définir l'utilisateur samba qui va pouvoir communiquer avec le serveur SAMBA sous mandriva ?] - Dans l'onglet "Partage de fichiers", on va[s] définir les répertoires que l'on veut partager, et de quelle manière.
        Personnellement, pour le dossier que j'ai voulu partager, j'ai mis
"yes" à
        - Visible sur le réseau
        - Publique
- Droit d'écriture - Il faut également s'assurer que le pare-feu n'empêchera pas les communications avec la machine virtuelle.

[donc tu confirmes que le par feu gène le fonctionnement de ce système ?]

Personnellement, j'ai mis le niveau de sécurité de Mandriva à "Normal", et j'ai désinstallé shorewall, ainsi qu'iptables : je n'en ai pas besoin, ayant un routeur qui fait parefeu.

Voilà, maintenant, si votre machine virtuelle est en route, vous devriez pouvoir y accéder depuis Mandriva en tapant dans la barre d'adresse de Konqueror :
smb://nom_de_votre_machine_virtuelle/C/Mes documents