Oui, et il m'arrive aussi de signaler des erreurs de Google Maps, ce
n'est pas pour autant que je vais le citer comme référence (étant
donné que cette source n'est pas libre) même si je n'utilise pas ses
données.

Ce n'est pas de la paranoia, mais la licence OSM porte moins les
obligations et droits relatifs au droit d'auteur et au copyright, que
sur le droit relatif aux bases de données en tant qu'ensemble
recueillant un ensemble de références.

Pour rappel, je citerai le cas de WikiQuotes, qui se contentait de
reproduire de courtes citations, individuellement légales, mais
devenant illégale du fait de leur recensement exhaustif. La
conséquence a été l'effacement intégral de la version française de
Wikiquotes qui n'a pu redémarrer qu'en repartant de zéro. Un cas à ne
pas reproduire ici sans mettre en danger le projet au bout d'un
certain temps.

C'est bien du recensement exhaustif de références à des sources non
libres dont je parle. Un recensement exhaustif qu'OSM cherche à faire
en incluant les références Sandre qui sont couvertes par une licence
CC-BY-NC et d'autres clauses couvertes par le droit français relatif
aux bases de données (et non celles relatives au seul droit d'auteur).