Le 7 octobre 2012 16:56, Etienne Trimaille
<etienne.trimai...@gmail.com> a écrit :

> Oui, dans l'onglet statistiques d'osmose dans la barre supérieur.
> Pour chaque erreurs, tu peux avoir la liste des faux positifs, le graph, les
> erreurs.
> Tu peux aussi avoir la liste par région :
> http://osmose.openstreetmap.fr/utils/false-positive.py

Heureusement, je découvre cette liste de faux-positifs... qui étaient
de vrais positifs.

Comme par exemple l'erreur 3032 relevée sur le nom "Église de
Saint-Arnoult" (qui indique sa localisation, c'est-à-dire le nom de la
commune où elle est située, et non le nom de l'église, d'autant plus
qu'il y a plusieurs églises à Saint-Arnoult, et qu'en plus il y a
encore un noeud juste à côté de l'église plaçant la même église mais
sans les contours du bâtiments). – Osmose avait raison de signaler
l'erreur que quelqu'un a déclaré à tord comme "faux positif". Les noms
des églises consacrés à des saints ne prennent déjà pas de traits
d'union comme les toponymes des communes, et ne prennent pas de
majuscule sur "saint", un nom d'église correct étant "Église saint
Arnoult" ou "Église saints Paul et Jacques". Ce type d'aide devrait
être mentionné dans le wiki pour expliquer mieux la nature de
l'erreur. Si on ne connait pas le nom de l'église dans la commune,
autant ne pas l'indiquer du tout, on laissera en revanche les autres
tags indiquant que c'est bien une église, et le culte pratiqué.

Certaines erreurs comme celles-ci devraient être plus explicites dans
leurs formulation, afin d'éviter que certains signalent cela à tord
comme un "faux positif", sans même regarder la carte en plus, sinon le
second emplacement indiqué par un nœud juste à côté aurait été éliminé
aussi pour éviter le doublon de localisation qui est resté depuis !

Cela me suggère une autre analyse à développer pour Osmose : certains
bâtiments de même nature (ici des églises, ce pourrait être aussi des
temples ou mosquées) sont très rarement aussi proches l'un de l'autre
sur la carte ! Les écoles aussi (quand elles ont des noms identiques
ou très similaires, et sont de même catégorie et non partie d'un
groupe scolaire), ou encore les cinémas, théâtres, ou les parcs et
jardins, ou les point d'information touristique (généralement pas plus
d'un seul par commune).. **et cela pourrait aider à localiser
automatiquement les doubles imports du cadastre**