Le comportement que tu décris semble correspondre à une boucle de récursion
infinie. Les cas de récursions sont possibles dans les données OSM quand
certaines relations se référencent mutuellement ou de façon cyclique. Cela
correspond à une assertion non vérifiée.
Ca me rappelle le plantage similaire qu'on avait dans le rendu de JOSM :
les données d'OSM ne sont pas un arbre parfait, mais à graphe avec de
nombreux cycles.
Les autres possibilités c'est une mauvaise sérialisation des modifications
de structures internes par des threads concurrents qui font des modifs non
atomiques, ou encore des débordements de tompons en mémoire par un mauvais
calcul des tailles nécessaires.