Le 09/03/16 22:36, sly (sylvain letuffe) a écrit :
> Bonsoir,

> Tu n'as pas trop détaillé ce que ferait cette api ?
> Par bbox ? (overpass api ?)
> Par nom ? (nominatim api ?)
> Par thème ?
>
> Donc oui ça existe déjà en partie, mais peut-être pas tel que tu en conçois
> une utilisation spécifique.

> Qui font quoi ? par exemple montrer tous les hôtels d'une ville sur une carte
> avec adresses, numéro de téléphone, site internet ?
> je pense qu'il y en a pas mal oui, et je serais moi aussi potentiellement
> consommateur d'un tel service.
> [...]

Merci pour vos réponses.

Concernant l'adage "on ne cartographie pas comme un annuaire": je ne
l'ai jamais entendu... Mais si d'autres ont cet avis on peut en discuter.

Les tags les plus intéressants sont dans OSM : on peut cartographier les
magasins, amenities, services sociaux, ... Et il est couramment admis
d'y indiquer l'adresse, le numéro de téléphone, site internet de
l'entreprise, de même que les heures d'ouverture.

Le service qui pourrait être utile dans ce sprojets serait très simple
(au début) :

- renvoyer la liste des magasins / services sociaux avec numéro de
téléphone, heures d'ouverture (si possible un champ "ouvert
maintenant"), site internet, adresse, etc.
- par thème, et dans un rayon de x km autour d'un point, pour commencer.
Les termes de la recherche doivent pouvoir être assez précises. L'un des
projets est une base de donnée de producteurs locaux, et il faudrait
pouvoir indiquer quels produits ils vendent (fromage, charcuterie,
légumes, etc.) => on doit pouvoir filtrer avec ces caractéristiques. A
priori ça serait ce tag là :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:shop%3Dfarm . Si ça peut
fonctionner je vais pouvoir les convaincre d'utiliser OSM plutôt que de
faire leur propre base de donnée, qui serait déjà la duplication d'une
autre...

Après on pourra compliquer si ça intéresse d'autres.

J'ai également pensé à overpass api, mais j'ai peur de la latence. Je me
suis demandé si en filtrant les fichiers .osm à l'entrée avec osmosis,
on ne pourrait pas avoir une base de donnée plus petite et une réponse
plus rapide. Déjà testé ?

Voilà. Si on est plusieurs, on serait ravi de discuter du projet et
d'avancer ensemble.

Julien

--
Julien Fastré