Donc, si je comprends bien, tu as une source différente de la destination.
Je suggère donc que tu gères toi même l'origine des données.
Par exemple: sources pbf->postgres->ton format de données->api osm
Si tu bosses sur une zone géographique réduite, tu peux te restreindre à un pbf
"allégé".
Pour gagner du temps, tu peux regarder du côté des dockers prêts à l'emploi si
ta machine supporte cette techno. D'autres outils existent, il faut fouiller...
Peut-être y a-t-il moyen de monter sa propre instance overpass permettant de
maîtriser les données sources?

Pour infos, ça fait plus de 2 ans que je parasite overpass et les serveurs de
prod d'OSM et aujourd'hui, ce n'est plus suffisant pour répondre à mes besoins
particuliers. Donc je me rabats vers plus d'autonomie (ma propre instance de
serveur osm) au prix d'un coup de mise en oeuvre non négligeable...

À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle...

Clément.