Bonjour Sophie

Je pense que tu as vu cette page :
http://udk.openoffice.org/common/man/comparison_uno_corba.html

J'avais effectivement vu cette page il y a longtemps. Il y a aussi un "thread" dans dev@udk.openoffice.org qui parle de UNO versus Bonobo (merci Serge pour m'avoir rappellé le nom!) OpenOffice a créé sa propre extension de CORBA parce que la version standard ne répond pas aux besoins, ce que je ne conteste absolument pas. Gnome a fait exactement la même chose avec Bonobo. Deux projets faisant face au même problème ont développé chacun de leur côté leur propres extensions de CORBA. Je ne suis pas en mesure de comparer les mérites respectifs de chacun; même en CORBA mes connaissances sont assez minimales. Peut-être que UNO est supérieur à Bonobo après tout? Mais la vitesse à laquelle un nouveau développeur s'implique dans un projet dépend en partie de la quantité d'informations qu'il doit apprendre, et c'est dommage quand il est un peu ralenti par un concept qu'il connaît déjà (par exemple Bonobo) mais qu'il doit apprendre à exprimer autrement (par exemple UNO).

Dans un monde idéal, Bonobo et Uno seraient fusionnés. Mais je ne sais pas si c'est OOo qui devrait adopter Bonobo ou Gnome qui devrait adopter UNO. Je me doute aussi que l'envergure d'un tel changement restera longtemps une barrière majeure. Même si on s'en défend avec nos belles intentions sur la programmation objets bien structurée et avec plein de classes réutilisables, dans la pratique en programmation on réinvente souvent 1000 fois la même roue. Toute initiative visant à réduire les doublons est bienvenue et parfois un soulagement, mais je suis conscient que c'est difficile. Par expérience (de ce que j'ai appris de ma participation dans les projets auxquels je contribue), c'est beaucoup plus facile de réinventer une petite roue tout seul dans son coin que d'essayer d'améliorer une grosse roue existante utilisée par d'autres gens. Notre projet aussi est sous licence LGPL, et un de nos utilisateurs est une compagnie faisant de l'open source de son côté et qui n'a pas contribué en retour non-pas pour profiter, mais parce qu'ils disent ne pas avoir les ressources humaines pour argumenter dans de longs courriels sur la manière de changer tel ou tel aspect en plaisant à tout le monde.

Cette page ne répond pas à tes besoins ? je n'ai pas pointé par rapport à ce que tu souhaites :

http://development.openoffice.org/index.html

J'avais cherché dans udk.openoffice.org, api.openoffice.org et d'autres, mais j'ai raté development.openoffice.org...

Cette page est utile, mais ressemble un peu à un site de "news". Ce que je cherche n'est pas tellement les dernières nouvelles en matière de développement de OpenOffice, mais plutôt des liens relativement statiques sur la dernière versions des informations qui sont "la bible" du développeur, par exemple la documentation de l'API en IDL, la javadoc, etc. En général, ces liens ne changent qu'avec les mises à jour d'OpenOffice. Les "news" pourraient être une section séparée, par exemple en dessous des liens importants.

4) Un souhait: abandonner CVS et basculer vers SVN à la place.

Nous en avions parlé je crois il y a un moment (1 an ?) et la plupart des developpeurs n'étaient pas pour. Mais je peux relancer la discussion.

Il y a un an, la version 1.0 de SVN sortait tout juste. Les versions 1.0 suscitent habituellement beaucoup de méfiance. Maintenant la dernière version est 1.1.4. Mais il n'y a pas d'urgence non plus; on peut attendre que plus de gens en fasse la demande.

Martin.