Bonjour,

Pierre POISSON a écrit :
Bonjour à tous,
Bonjour Jean-François,


Le 19/10/07, Jean-Francois Nifenecker <[EMAIL PROTECTED]>
a écrit :
Michel Brissaud a écrit :
Argh ! Si ceux "qui n'ont pas les moyens de se payer du Microsoft" passent
à
OOo pour cette raison, alors c'est un vrai pb. On ne passe pas à OOo pour
cette raison seule mais *d'abord* parce que OOo est d'aussi bonne qualité
que
la concurrence. La gratuité étant alors "la cerise sur le gâteau".


Je crains de te décevoir... mais si nous avons essayé OOo, il y a plusieurs
années (c'était la 1.1.4.) la seule raison était sa gratuité.

Tout celà dépend de la structure dans laquelle on travaille.

La mienne gère un budget de l'ordre de 1 Md€ par an. Les licences Office représentent 2 ou 3% de la masse salariale. Ca veut dire que si un changement de suite bureautique risque d'induire une baisse de productivité même très faible, on préférera rester à Office.

Le premier argument d'OOo doit être le gain de productivité. Et c'est très possible avec la gestion très optimisée des styles et des modèles. Ca nécessite une réorganisation des méthodes de travail, mais au coup par coup, chaque fois qu'une opportunité de gain de productivité est identifiée.

Le deuxième point qui me parait propre aux licences libres, réside dans le modèle économique qui n'est pas basé sur l'utilisation à outrance de la suite sur le poste de travail, contrairement au système de licences par utilisateur.

C'est l'occasion pour trouver des solutions qui réduisent sur les postes de travail l'usage de la bureautique qu'on sait extrèmement chronophage dans certains cas. Cet axe de recherche est forcément négligé par les éditeurs parce qu'il risque à terme de réduire leurs revenus.

C'est pourtant un filon très intéressant à exploiter pour gagner en productivité, surtout quand les standards et les API sont complètements ouverts.

J'adhère bien sûr aux autres arguments propres aux logiciels libres, mais s'il n'y avait que ceux-là à présenter en DG, on serait mal barré.

Bien amicalement,

Ph.

--


---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à