Re-bonjour,

On Thu, 2010-04-15 at 15:01 +0200, Jean-Baptiste Faure wrote:
> Pourquoi voir ici une contradiction ? Ce n'est pas parce que je suis
> dans la communauté OpenOffice.org que je ne peux pas considérer qu'en
> tant que producteur et utilisateurs de documents le format de
> conservation de ces documents est plus important/fondamental que le
> logiciel qui m'a servi à les produire.

Il me semble que la communaute OOo doit avant tout promouvoir le
logiciel OpenOffice.org et non l'un des formats d'enregistrement.

J'approuve a titre personnel l'utilisation de formats ouverts, mais il
ne faut pas tout melanger. OpenOffice est (ou peut etre) plus qu'un
editeur de ODF!

> là je suis moins sûr : tout choix en matière d'ergonomie repose sur une
> doctrine plus ou moins explicite sur la "bonne" façon de travailler.
> Tout logiciel induit des habitudes de travail. Par exemple Writer se
> présente toujours avec la barre d'outils de formatage ouverte. C'est un
> choix d'ergonomie qui conduit tout naturellement à l'abus des surcharges
> de formatage. Il serait tout à fait possible d'ouvrir par défaut le
> styliste à la place de la barre de formatage.

Effectuer des changements aussi importants en matiere d'IHM doit etre
fait avec beaucoup de precautions a mon avis: il ne s'agit pas de perdre
des utilisateurs tout de meme.

> Oui il faut discuter d'abord, c'est bien ce que nous faisons là, non ?
> De toute façon je ne me fais aucun illusion sur la possibilité d'établir
> un consensus dans le sens que je propose.

Je ne te visais pas toi, mais plutot les recents changements pour la
3.2.1 ;)

> [...]
> en matière informatique est surtout la preuve de l'incompétence ou de la
> mauvaise volonté ou de l'indifférence de ceux qui savent. Mme Michu
> n'est pas plus bête qu'une autre et elle est tout à fait capable
> d'apprendre pourvu qu'on ne l'ait pas convaincu auparavant que celà lui
> est impossible. Pendant des siècles on a fait croire aux femmes qu'elles
> étaient de décider de leur vie elles mêmes, qu'elles ne devaient pas
> voter parce que la conduite des affaires de la nation sont trop
> compliquées pour elles, etc. Tout cela nous semble des balivernes

La "menagere" dont je parle peut aussi bien etre un homme: je parle
d'utilisateurs deja mal a l'aise avec l'informatique.

> Bien sûr et c'est bien la raison pour laquelle il faut changer ça. Tout
> simplement parce que si vous ne vous occupez pas du format de vos
> fichiers (c'est à dire toute votre mémoire numérique) d'autres le feront
> à votre place et vous le feront payer très cher.

D'accord, mais ce n'est pas en cachant les autres formats de fichier
qu'on va arriver a quelque chose a mon avis.

> Pas d'accord, c'est bien le rôle du logiciel de guider l'utilisateur.

Oui mais pas de le contraindre ou de lui generer encore plus de
confusion.

> Bien au contraire. Ce que je propose c'est justement de se distinguer
> des fonctionnements habituels afin que OOo apporte un plus en matière
> d'ergonomie par une approche du traitement de texte qui se démarquerait
> enfin d'un fonctionnement de type machine à écrire améliorée.

Je ne suis pas convaincu du plus que ca apporte. Personnellement je
prefere largement l'approche de StarXpert avec Multidiff vis-a-vis du
probleme du format de fichier.

Je suis sur qu'il y a plein d'autres choses encore mieux a faire pour
les utilisateurs dans OOo... (pas forcement liees a ODF).

A bientot,

--
Cedric