> Message du 29/09/13 22:09
> De : "Jean-Baptiste Faure"
> A : discuss@fr.libreoffice.org
> Copie à :
> Objet : Re: [fr-discuss] Bug or not Bug (Dans Draw)
>

> Bonsoir Christophe,

> Je ne comprends toujours pas : le fichier fourni par Matthieu sur la
> liste dev est un fichier .cdr, donc Corel Draw, ce n'est pas du svg.

ça fait exactement la même chose avec le SVG , Nous avons fourni ce fichier
dans les deux formats à Mathieu.

> Comment ce .cdr a-t-il été fabriqué ? Et pourquoi utilise-t-il 2
> méthodes différentes pour obtenir le même aspect visuel ?

Ce Document de test a été fabriqué par Thierry juste pour isoler le probléme.

> Question développement de LibreOffice, je pense personnelement qu'il
> faut donner la priorité au traitement du svg sur celui de l'import Corel
> Draw.
>
> Dernière question : est-ce que vous avez des fichiers svg avec lesquels
> il y a le même problème que celui soulevé avec ce fichier cdr ?

oui , justement et c'est pour ça que Thierry a analysé ce qui posait probléme
dans ces fichiers et a fabriqué en connaissance de cause cet exemple simple ou
le probléme est plus facile à cerner.

> Pour moi le processus de création d'une nouvelle collection de dessins
> de panneaux routiers devrait être de les produire en svg, peu importe
> l'outil utilisé pour le faire, puis de vérifier que le svg en question
> est correctement importé dans les outils où on aura besoin de le faire,
> en particulier dans LO. Si vous faites le travail à partir d'une
> collection en cdr, il faut de toute façon vérifier que l'import est
> propre et produit un fichier svg aussi économique que possible.

Oui mais quand on trouve ce qu'on pense être un bug dans notre suite préférée,
on essaye de le faire corriger (surtout quans on en a les moyens) et car
trouver une solution de contournement dans tous les cas de figure demande plus
d'énergie et un correctif, ça peut servir à d'autres.

> Pour donner un exmple de ce que j'entends par économique, je prends le
> cas du RTF : un outil comme Jasper Report ou Crystal Report (je ne sais
> plus lequel, peut-être les deux) produit des fichiers RTF avec des
> tableaux. En fait ces tableaux ne sont pas des tableaux mais des
> structures inutilement compliquées à base d'une multitudes de dessins de
> traits formant des cellules en espérant avoir la chance que le texte
> tombe dedans. S'il fallait refaire des vrais documents, il faudrait
> remplacer ça par des tableaux.

Oui, ça m'a pris un mois d'été pour faire changer de processus de création de
nos
fiche de poste de .doc (illisible avec OpenOffice/LibreOffice) en .PDF sur le
BIEP ! J'ai réussi mais en parallele , j'ai quand même demandé à faire corriger
l'import deffectueux dans L.O.

Je ne maîtrise par contre pas les documents créés dans les autres Ministères
...et c'est plus facile pour moi d'éssayer de demander à mon support d'écrire
un correctif, surtout si c'est bug d'import dans libreOffice.

> Bonne soirée
> JBF

Merci de on aide

Christophe