Bonjour,

Le 3 févr. 11 à 07:57, Olivier R. a écrit :

Le 02/02/2011 23:58, Bernard BELLE a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis, et j'apprécie, depuis fort longtemps l'excellent travail
réalisé par
l'équipe OpenOffice.org, notamment sur le site francophone.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer, ou infirmer, ce qu'on peut lire un
peu partout sur l'arrêt de OpenOffice.org "historique",
au profit d'une version "Oracle Open Office", et le fork LibreOffice ?

Les journalistes ne comprennent pas grand chose et recopient trop souvent sans investiguer.

OpenOffice.org n’est pas arrêté.


+1


Oracle sort juste une version payante, qui est l’équivalent de la version que Sun vendait : «StarOffice».

Néanmoins, avec la scission de la communauté, on ne sait pas vraiment quel avenir est réservé à OOo, attendu qu’il manque un support communautaire qui n’était pas négligeable et qu’Oracle va donc devoir faire lui-même (ou le repomper sur LibreOffice).


Il faut faire attention à être précis : OpenOffice.org ne repompe pas le code sur LibreOffice. L'essentiel des nouveautés ajoutées dans OOo vient vraiment des devs d'OOo, qui sont des professionnels de haut niveau, employés par Oracle. Malheureusement, ces développeurs n'acceptent pas de code "extérieur", réécrivent tout et réinventent la roue. Le problème est surtout là, car des fonctionnalités déjà existantes dans Go-OO ont été (inutilement) réécrites dans OpenOffice.org. C'est ce qui a faché le plus de monde, et contribué à la création de LibreOffice (en partie).


Pour l'instant, ce qui est fait dans LibreOffice, c'est d'abord du nettoyage de code : c'est ce que j'ai vu dans les patches (et si je peux me permettre, certaines idées reprises pour LibreOffice, sont plutôt une repompe de ce qui a été fait dans OOo4Kids et OOoLight).


Donc, pour l’instant, OpenOffice.org demeure,


+1

et on verra avec la version 3.4 comment Oracle va se débrouiller.



Pourquoi concentrer la responsabilité à Oracle seulement ? Il y a un grand nombre d'entreprises, d'administrations qui ont investi dans OOo, et beaucoup d'utilisateurs. Il reste assez de forces pour continuer, ensemble. Mais les choses ne pourront continuer que si les gens mettent leurs forces en commun.

L'essentiel des problèmes entre la Communauté et Oracle, vient des intermédiaires qui n'ont jamais fait leur boulot correctement, en tirant la couverture pour eux. Avec le système précédent, il n'y avait aucune transparence (rien de public), les décisions étaient prises autoritairement, et les informations ne circulaient pas : cela n'avait plus rien à voir avec le libre ...

Au passage, cela risque d'être exactement la même chose avec la fondation (qui n'a pas d'autre objet que de récupérer les droits et contrôler LibreOffice, pour ceux qui n'ont pas encore compris).


Précision : je ne suis pas employé d'Oracle, j'ai découvert la fondation en même temps que tout le monde, j'ai même aidé des devs de LibreOffice sans savoir que je les aidais ... (port Mac).


Du reste, certains ont déclaré vouloir contribuer à OOo et LibO, sans faire de sectarisme.


On ne peut pas être juge et parti : la situation est bloquée à cause de ça, et à part la démission des responsables actuels, on n'avancera pas. En lisant le contenu des listes de LO, j'ai vu que ces même personnes faisaient de la propagande sans retenue pour LO, concurrent direct et affiché d'OpenOffice.org.

Ce n'est pas crédible de prétendre être neutre dans ces conditions. Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut, y compris du prosélytisme pour LibreOffice, mais ce qui se passe constitue la définition même d'un conflit d'intérêt, et il faut absolument nommer d'autres personnes, neutres, pour assurer la gestion du côté OpenOffice.org.




La situation reste encore confuse.


Le problème, c'est qu'il y a la volonté d'entretenir la confusion (essentiellement par le blocage), et c'est la raison pour laquelle il faudrait reconstituer rapidement une nouvelle équipe (l'ancien régime n'ayant que trop duré).

Je suis convaincu qu'il y a une communauté OOo, et je parie qu'il y a suffisamment de forces dans les gens qui sont fidèles à OOo, pour créer quelque chose de sain, indépendant de LibreOffice ( à qui je souhaite bon vent), ici.

Mais si personne ne se révolte, alors il ne se passera rien (ça aussi, c'est le libre) ....

Bonne journée,
Eric Bachard

--
qɔᴉɹə
Education Project:
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Education_Project
Projet OOo4Kids : http://wiki.ooo4kids.org/index.php/Main_Page
L'association EducOOo : http://www.educoo.org
Blog : http://eric.bachard.org/news





Répondre à