Bonjour,

Un petit retour d'expérience :
25 ans avec Futaba (en commençant par la Kompakt, puis FC 18 et Skysport, toujours vaillantes) FF9 depuis 3 ans et T12 FG depuis 1 an, toutes sans aucune défaillance, donc coté fiabilité je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent à ce que je peux constater au club et sur les forums

Petit passage par Graupner MC 16 (gagnée dans une compète), puis la Katastrofique MPX REVO ( géniale peut-être pour le rapport capacités de programmation-prix, mais 3 planeurs F3F au tapis sur brouillage, ça fait finalement un TX au prix de revient exorbitant !!! Je la regrette uniquement coté affectif, car c'était le cadeau de mes meilleurs Amis modélistes pour ma retraite ! Je l'ai remplacée par la FF9 )

Les posts et les forums sont d'ailleurs significatifs, rien pour Futaba, peu pour Graupner et des pages à n'en plus pouvoir, avec le 3ème "fabricant"(?) précité ! Il semblerait par contre que la série des 3010 - 3030 ait été une bonne affaire

Pour moi aujourd'hui, si je n'avais pas la T12 achetée un peu trop tôt, ce serait la T8 FG, et en 2.4 bien sûr, presque aussi perfo que la T12 mais bien plus abordable, et semble t'il plus simple encore J'ai pris goût au 2.4 en achetant d'occas un couple "Easy-Glider Pro et Futaba T6EX" j'ai pu ainsi me rassurer sur la portée du 2.4, dont je craignais les limites par rapport à mes radios en 40-41, en descendant très loin au trou Seul bémol cet été, sur une (fabuleuse) pente de la cote Ouest du Cottentin j'ai posé mon TX légèrement hors de vue du ZZ pour entrer dans un petit blockaus, et là j'ai entendu l'hélice taper dans l'herbe, donc attention à la perte de portée si le planeur passe derrière un obstacle

*SVP, en parlant de la T8FG, si par hasard vous en voyez une sur les annonces diverses, Yves Tirand s'est fait "emprunter" la sienne, encore sous garantie, ce samedi il faut dire qu'il l'avait malheureusement oubliée sur le parking ainsi que son sac à dos, le temps de remonter, seul le sac à dos restait !
*
A+
Paul