Pour ma part c'est le coté surveillance de masse qui me révulse, avant grognais mais maintenant je fais un blocage.

J'utilise principalement Ubuntu depuis dix ans. J'ai cependant toujours gardé une version récente de windows chez moi, pour tenir mes connaissances à jour, car dans mon boulot j'ai souvent des clients à dépanner en contrôle à distance pour toutes sortes de problèmes.

Mais trop c'est trop.

http://www.staph-news.com/windows-10-une-surveillance-totale-de-lutilisateur/

Cette cette dérive autoritaire ne concerne pas que Microsoft, Apple et Google ne sont pas en reste. Il devient très difficile d'utiliser un ordinateur ou un terminal portable sans que l'éditeur de l'OS n'apprenne tout de nos identités, contacts, localisation, comportements et opinions.

La palme revient à Apple qui depuis l'affaire Snowden a décidé de faire du chiffrement un argument marketing. A quoi sert d'utiliser des logiciels blindés si l'os sur lequel ils tournent est corrompu ?