AH .... bande de MONSTRES .... heureusement que j'arrive ... vous n'avez pas
honte?  et personne n'a répondu/corrigé depuis hier soir

ALORS ....

IL s'agit du prototype de l'EDELWEISS IV (C-34) dessiné par Jean CAYLA et
construit par la société SIREN .... son immatriculation, cachée derrière le
photographe doit être un "W" ==>  F-WCAZ
http://www.aviafrance.com/9903.htm
Le montant avant du cadre de verrière aurait du mettre tout le monde sur la
piste ....

Et si Jean CAYLA ne vous est pas connu sachez qu'il était ingénieur chez
Bréguet et a dessiné la série des planeurs "900"

L'Edelweiss IV n'est pas le plus fameux de la série des Edelweiss puisque ce
modèle est de 1968 et qu'à l'époque c'était déjà potentiellement un "has
been" face à la montée des planeurs plastiques allemand

Ce sera le chant du cygne de la construction française de planeurs

L'EDELWEISS IV est la version classe libre du fameux C 30
A la base, le SIREN C 30 Edelweiss date de 1962 et aura son heure de gloire
d'abord dès 1963 lorsque dès ses premières sorties en compétition, Jacky
LACHENY parvient à la deuxième place des championnats du monde en Argentine
et puis surtout en 1965 lorsque Louis HENRI gagne les championnats du monde
en Angleterre en classe standard
Remarquez que cette version ne possède pas le cadre de verrière à l'avant !!
http://www.vintagesailplanes.de/edelweis.htm

Le SILENE, quant à lui,  est un gros planeur d'instruction biplace côte à
côte à empennage en croix d'envergure 18m.....  CE 75 ou CE 78 ou E 78 c'est
un peu difficile de mettre un nom sur le concepteur/ sur la société à
l'origine du SILENE
Je soupçonne que le concepteur en est Philippe MONIOT personnage bien connu
de Christian Chauzit (entre autres)

Pour les sociétés ... suivez bien (et je cite mes sources) ... au début, il
se nomme CE 75 ... CE certainement pour la société CERVA (siège social 13
rue Saint Honoré, BP 187, 78002 Versailles) ma source est tout simplement la
documentation commerciale initiale de ce planeur (vous verrez pourquoi plus
tard)
ET tenez vous bien, sur la page intérieure de cette documentation on lit
Renseignements et ventes, société SIREN (oui, la même que pour l'Edelweiss)
et à la MEME ADRESSE que ci-dessus la CERVA
Fin du premier épisode et du CE 75 (immatriculation F-CCFF)
Entrée en scène du E 78 Silène dans un essai de Pilote Privé n°84 (février
1981) .. vous avez bien lu E78 .... et la photo de l'essai nous montre un
planeur immatriculé F-CCFF ... pas mal non ?
Alors basé à Issoire, la documentation commerciale du E 78 que je possède
est à l'en-tête d'Issoire Aviation dirigée alors pas Ph. MONIOT

Ah et oui ... vous voulez en construire un?? un vrai?? une maquette ??
tiens, mais j'ai la liasse de construction du E 78 grandeur ... hélas pas
tout... juste ce qu'il faut pour en construire une maquette ... dont j'ai
fait le fuselage et les ailes avec Michel BOUQUET (grand amateur de
l'Edelweiss d'ailleurs) en 1982 ... Échelle 1/5, taille donc 3,75m .... et
ça prend la poussière quelque part dans le garage

Jean-Luc BOUTILLON
GSM +33 (0) 684 512 886