Bonjour,

Une anecdote à propos d'un phénomène assez "paniquant" pour le débutant que
je suis qui s'est produit samedi dernier...

J'étais sur le terrain de vol avec ma copine qui avait bien voulu venir avec
moi (malgré le vent et le soleil qui etait plus souvent caché derrière les
nuages qu'à nous réchauffer) en train de "piloter" mon easy star (acheté il
y a 2 semaines: motorisation d'origine permax 400/6V  + 8 élément Nicd de
1600mAh)

J'ai fait un ou deux petits vols pour prendre mes repères avec le terrain et
la piste n'ayant fais que 5 vols de 15 min durant la semaine d'avant dans un
champs avec cet avion qui est le premier que je pilote seul...

Il y avait pas mal de vent donc après un ou deux tours de piste, je décidai
comme nous étions seuls sur le terrain de monter l'avion assez haut pour
passer les manches à ma copine histoire qu'elle trouve le temps un peu moins
long et qu'elle s'initie un peu :)

Arrivé à bonne hauteur (c'est à dire me laissant au moins une bonne dizaine
de secondes pour "récupérer" un vol à plat en cas de panique générale :) je
tente de passer la radio à ma copine... qui décline l'offre assez rapidement
a cause du vent trop important pour elle (déjà sur FMS elle n'aime pas quand
l'avion se fait secouer par des rafale à même pas 2m/s...  :))

Bref je reprend l'avion des yeux....et .... pas de la radio !!!  ... aucun
controle... je tente dérive à gauche, dérive à droite.... pendant 5 puis 10
sec de façon appuyé mais rien... Sachant que l'easystar est assez dur de la
feuille avec la dérive d'origine, j'attaque le manche de profondeur pour le
faire monter... rien ... ou piquer!...  toujours rien... Par contre, à ce
moment je voudrais vraiment le voir redescendre car il se met monter
lentement en effectuant une superbe rotation même si celle-ci est
indépendante de ma bonne volonté : des cercles de 5 metre de  diamètre je
pense (n'ayant plus vraiment la notion des distances à cette hauteur ...).

Et mon avion, lentement mais surement,  monte monte .... tout en s'éloignant
de la zone de vol prévue, surement entrainé par des rafales de vent qui ne
faiblissent pas (au sol en tout c'est sur...).

C'est à ce moment apres au moins 30 secondes (que les secondes sont longues
dans ces cas là...) à faire bouger les manches dans tous les sens que je me
tourne vers ma copine avec l'air d'un chien battu et je lâche non sans un
pincement "cette fois c'est finit, je vais le perdre"...
Moi qui pensait jusqu'alors que s'était "difficile" de voler... je me rend
compte que les oiseaux ne sont peut etre en fait que des gros feignants qui
ont plus de mal à se poser qu'à voler... Mais je vous assure que je
n'en riais pas sur le coup...

Se sentant totalement impuissante ma copine me propose d'aller au plus loin
de la piste pour me rapprocher de l'avion et tenter de réduire la distance
avion/radio... Ce que je fais sans trop réfléchir pour le cas ou...
Je marche donc vers le fond du terrain tout en maintenant le manche en piqué
pour déceler une éventuelle réaction de l'easystar qui commence à être
vraiment loin maintenant... aussi bien en hauteur qu'en éloigenement...
Enfin de mon point de vue, car c'est dans cette zone je pense que volait un
planeur de 2m la semaine d'avant mais avec un controle radio beaucoup plus
efficace...
Quand soudain une lueur d'espoir, je remarque d'un seul coup que mon
easystar à vraiment perdu beaucoup d'altitude... je change assitot pour une
action à cabrer et je met mi-gaz pour voir si l'avion réagit.... Miracle il
releve le nez... Bon par contre je pense qu'il vole en s'éloignant de moi
(je pense le voir de 3/4 dos...).
Je n'en suis pas sur car il est assez loin et maintenant trop bas pour que
je puisse distinguer le fuselage par rapport aux ailes (sur le meme plan
horizontal). Mes mains tremblent un peu mais je tente de rester très calme
et très concentré, je pense : "il est sous mon controle, restons calme... je
peux le ramener !!"...

Je tente de lui faire lever le nez un peu plus pour voir s'il me présente
son dos ou son ventre... mais ne réussissant toujours pas à etre sur de moi
je tente un virage à gauche puis à droite... Cette fois c'est sur il n'est
pas dans le bon sens et il continue de s'éloigner !

Ayant maintenant peur de la perte radio à cause de la distance, je tente
très fébrilement un demi tour avec la dérive à fond à gauche, mais avec le
vent (ou la distance) celle-ci réagit très mollement et je réfléchis à voix
haute : "c'est sur, s'il rentre à la maison je lui double la surface de la
dérive... et même avec du carton !!" . Apres de gros zig-zag et des
pirouettes* l'avion a encore perdu de l'altitude mais je ne me risque pas à
tenter de le remonter de peur de décrocher en ne voyant pas l'inclinaison de
l'avion...

Ca y est je met plein Gazzz une fois que je pense avoir enfin remis le nez
de l'avion vers moi (mais je lève encore de temps en temps pour etre sur...)
et retour en "rase motte" par rapport à l'altitude qu'il avait à
"l'aller"... Pleins gazz contre le vent.... Revieeeennnnsss  !!!!!

Enfin au bout d'un temps "infini", je vois l'avion qui reprend une taille
plus famillière, puis enfin rentrer sur la zone de vol du terrain... étant à
l'autre bout du terrain (la piste se trouve dérriere moi) je le vois passer
à 2 metres de moi à hauteur des yeux gaz à fond !! ... Enfin je vois à
l'hélice et au bruit du moteur qu'il était temps de rentrer car il en est
bien à ces 10 min de vol et ce n'est pas le vent qui m'a fait économiser la
batterie sur les petits vols qui avaient précedé...   Je le pose direct dans
l'herbe qui se trouve à 5 mêtre de la piste d'atterrissage... Pas de chichi
je prend plus de risques....

Pfffioouuu, il est posé sur la terre ferme à 15 metre de moi... Je pensais
vraiment pas le revoir.... Quel coup de stress....

* Voilà, je ne pense rien avoir exagéré (le stress et l'adrénaline s'en
étant déjà chargé pour sur place...)  il y a juste que j'ai écris
"pirouette" à la place du looping que j'ai réalisé lorsque je cherchais à
remettre le nez de l'avion dans ma direction (apres avoir repris le
control)... Je vois vraiment pas pourquoi j'en ai fais un ... ah si j'ai
peut etre pensé à "rentrer" en vol dos ... lol....  le stress ...

Voilà, après avoir eu de bonnes sensation la semaine d'avant sur des petites
pompes, je pense en avoir pris une bonne là... mais quel coup de stress...

Une personne à qui j'ai raconté cette mésaventure m'a conséillé pour m'en
sortir, non pas de piquer mais de cabrer en mettant la dérive à fond d'un
coté pour essayer de faire décrocher l'avion et de déclencher une vrille
...  Si quelqu'un à d'autres conseils je suis preneur... :-)
Voilà, sinon je suis très content d'avoir ramené l'avion et je retourne ce
WE sur le terrain en espérant qu'il y ait moins de vent...

Bons vols à tous

Julien