----- Original Message -----
From: "FX-16" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <electron.libre@ml.free.fr>
Sent: Tuesday, June 05, 2007 8:32 PM
Subject: [electron.libre] Re: Pinces amperemetriques et LRK

> C'est quand meme surprenant ce que tu expliques.
> En fait, je ne comprends pas... mais je ne suis pas du tout un expert !
> ....mais un curieux qui veut bien qu'on lui explique. A priori, ce que
> j'en
> pense:
> Si le moteur consomme 30A plein pot et que tu le fais tourner à moins que
> plein pot, il consommera moins ! non ?

Oui, il consommera moins en moyenne ( et c'est ce que voit la pince
ampéremètrique ), mais en fait le courant envoyé par le contrôleur est
découpé. Les impulsions de 30A sont plus ou moins longues selon la position
du manche des gaz. C'est facile à comprendre pour un moteur à balai ou le
variateur ne fait que découper du courant continu, mais c'est vrai aussi
pour un contrôleur brushless ou ce découpage existe en plus de la
distribution sur les 3 fils. Louis Fourdan saurait mieux expliquer que moi
mais il doit dormir !

A+

Patrick L