Ca fait environ 1 an que je vole avec un X-Race achete chez Airtech.
Fuselage electro avec moteur AXI 2826/10, lipo 4200 mAh 4S, variateur
Jeti Spin 44. Je volais avant avec 10 elts NiMh (3800mAh) et un moteur
Electronic Model (Elite 10).
Le passage aux lipo et AXI a permit de gagner 300gr (2.6 kg pour 2.3kg
maintenant).
Avec les 4200mAh je peux  voler plus d'1 heure par temps calme. 1 accu
permet d'occuper une apres-midi de vol (avec une pause entre chaque
vol).(amperage max: environ 44 A avec une 12x6))

Je viens de m'equiper d'un data-logger eagletree. Ca fait quelques
dizaines de grammes avec altimetre et pitot. J'ai monte la prise de
pression dynamique au bord d'attaque de l'aile, et une durite silicone
court dans l'aile puis rentre dans le fuselage a l'emplanture.

1er tests ce week-end et ca m'a permis de mesurer les perf en vol. Il me
restera a optimiser les reglages pour optimiser les perf. Les valeurs
ci-dessous sont extraites de 3 vols successifs. Il faudrait moyenner sur
plus de vols pour etre sur d'annuler les effets de l'atnosphere qui
n'etait peut etre pas totalement calme en altitude.

En perf ca donne:
meilleure finesse mesuree: environ 20 a 45 km/h (volets abaisses de 3mm)
taux de chute: environ 0.56m/s a 45 km/h (avec les volet baisses de 3mm)
taux de chute: environ 0.80m/s en lisse a 52km/h(sans modif du trim de
profondeur par rapport aux volets baisses)

Montee au moteur: 12.5 m/s a 45 km/h

Vitesse max enregistree: 224 km/h apres 400m de pique de la mort (depart
450m, retablissement vers 50m sol mais pique pas vraiment vertical,
disons 60-70 degres). Pas de flutter.

Y a t'il d'autres utilisateurs de ce data-logger sur la liste? Avez-vous
des caracteristiques d'autres planeurs pour comparer (F3F, F3B, F3J)
finesses et autres caracteristiques.

Eric - Singapour