Je ne veux surtout pas relancer le debat mais tous ceux qui pratiquent
la pente ballastent régulièrement et en fonction des conditions avec
succes. Même  a haut niveau sur des planeurs  de performances (F3B en
plaine, F3F a la pente par exemple) on utilise le ballast en fonction
des conditions.
Philippe