Salut,

le ballast a et aura toujours une utilité en planeur, surtout quand il y a
une notion de "course".

A la pente, plus le vent force et à condition que le rendement de la pente
ne se dégrade pas (ce qui arrive parfois en fonction de son profil, comme
les falaises par exemple) et plus on gagne à charger un planeur afin de
conserver sa réactivité. Attention à l'approche et à l'arrondi :-))

En plaine et en modèle réduit, le F3B est une bonne école pour le jeu du
ballast :
- en durée on est à vide, le planeur pèse 2,1 kg pour 3m, sa charge alaire
est de 35 g/dm², de quoi avoir un bon taux de montée dans les ascendances et
ne pas chuter trop vite en transition.
- en distance (c'est la course), pas question de partir à vide, le but du
jeu est d'augmenter la vitesse du planeur sans dégrader sa finesse (le taux
de chute est donc augmenté). Dans cette configuration, celui qui vole dans
une zone qui "porte" gagne, celui qui n'a pas chargé et qui est dans la même
zone pleure, les autres rament :-))
- en vitesse c'est full ballast (moyenne +1 kg et jusqu'à +1,3 kg de plomb
ou laiton !!!), le vol est alors de type balistique.
Avec un même planeur on a alors une multitude de comportements (et de
réglages) pour des objectifs bien différents.

En vol de pente, l'EasyGlider adore lui aussi le ballast (avec un centrage
bien reculé et de grands débattements :-)), dans le mien j'y met 400g dés
que je dois pousser pour transiter et là on dirait presque un vrai planeur
:-))

Fabrice.