  From: Hugo Vanhaverbeke
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Saturday, May 16, 2009 8:12 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Medusa research vs Kontronik

  Bonjour Patrick,

  Une buselure est un terme courant en mécanique et désigne un alésage chemisé
( par une buselure ) qui sera  ensuite rectifiée à l'aide d' un alésoir à
lames, guidé par butées coniques.
  Bon , c'est pas plus clair..;o)
  C'est la méthode qui permet de faire tourner une pièce sur un axe, en
utilisant un métal beaucoup mieux approprié pour "tourner / glisser " sur l'axe
tout en conservant des caractéristiques différentes à la périphérie ( la
denture ).
  Généralement en bonne mécanique-qui-doit-durer, cette "buselure" est en
bronze mécanique ou anti friction ( charges de graphite ).
  L'axe a aussi toute son importance, il est généralement en acier allié Cr Mo
et traité en surface pour le durcir ( chromage, nitruration, cémentation ) en
rectifié poli miroir.
  C'est la face interne de la buselure qui n'est pas polie au départ qui sert
de "réserve de graisse", car en principe, la lubrification consiste à empêcher
les pièces à entrer en contact. Il doit donc toujours rester un film de graisse
entre les pièces en mouvement.
  Les roulements à aiguilles sont de précieux alliés dans ce cas de figure, car
permettent de se passer des traitements des axes qui doivent simplement être à
la cote exacte (facile). Ils sont poussés à force dans les satellites, et
irrécupérables si problème. Ils doivent être "poussés hors ", ce qui entraîne
la destruction immédiate.
  Ceci parce que tellement petits en diamètre, que la couronne extérieure est
si étroite qu' il n'est pas possible d'y prendre appui.
  Par contre, ils sont généralement graissés à vie et étanches ( parfois.....)
Pas tellement faciles à identifier,car ils semblent faire corps avec le pignon
satellite.
  Le bruit caractéristique des réducteurs planétaires est dû au fait que les
pignons sont à taille droite, ce n'est pas la rotation des satellites sur leur
axe qui fait du bruit, mais bien la denture qui elle , s'use.
  Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques éclaircissements . ;O)

  Cordialement

  Hugo Vanhaverbeke