Justement pour utiliser le 2,4 depuis 2 ans avec le système XPS en mode "monde", je peux témoigner que la sécurité apporté par le système est bien supérieure au système FM, car il supprime le "facteur humain" et aussi les tops divers dues au parasites, intermodulation, et brouillages éventuels. Beaucoup de gens qui ont respectés la norme avec l'IFS d'ailleurs on planté des machines à cause d'une erreur de la notice et aussi parce que que le système s'en tire moins bien en bande réduite. Je suis président de Club FFAM et donc par ce fait assez sensibilisé au problème de sécurité. En effet en cas de problème, c'est le président qui va au tribunal et se retrouve en première ligne, car il est civilement responsable. Chez nous le 2,4 fait une percée énorme, car notre terrain est un vrai nid à top en FM du fait des barbelés qui l'entourent et surtout que c'est le seul coin de garrigue dans une zone batie, donc on a souvent des gens qui font de la voiture rc pas loin sur la piste de moto cross ou du bateau sur le canal. L'arrivé du 2,4 au début en IFS XPS, puis en spektrum et maintenant en Assan a été vraiment bénéfique, on a plus jamais eu de perte de contrôle de machine sans raison, bien que ça ne supprime pas les top de cerveau lol Voila pourquoi je préfère que mes membres ne soient pas en règle, mais en sécurité que l'inverse en voulant respecter une norme qui n'est pas justifié. Je me souviens qu'il y a encore quelques années , on faisait débrancher le troisième feu stop des voitures importés, par exemple pour respecter une règle idiote. Quand je parle d'assurance, et d'exclusion, c'est pour clarifier, mais bien sur que un modèle qui percuterais une personne, enfant ou adulte serais un drame et justement le 2,4 permet, si il est bien utilisé de sécuriser encore plus notre loisir. Je vois d'ailleurs avec plaisir que les nouveaux hélicos vendus sur ebay sont en 2,4, ça éviteras qu'un gars allume son émetteur n'importe comment dans le champ d'à coté essayer de faire voler son machin et mettre une machine au tas. J'ai testé pour vous il y a deux ans, voila pourquoi j'étais passé en 2,4.
Den