At 08:52 25/09/2009, you wrote:
Salut Guy,
Ah mais je suis preneur!
A tout à l'heure.
J-François

Le 24 septembre 2009 22:49, Guy Revel <<mailto:guyre...@volny.cz>guyre...@volny.cz> a écrit :
Salut Jean-François,

En y réfléchissant, j'ai pensé à une autre méthode qu'un longeron en tube de carbone.
Mais il est tard, je t'expliquerait demain.

Salut Jean-François,

Désolé pour le retard, j'en suis encore à réinstaller mes logiciels et ça prend des heures. Plutôt qu'un longeron en tube de carbone pour ton Jumbolino, je te propose de faire un longeron rectangulaire prenant toute l'épaisseur du profil sous le coffrage, un vrai longeron avec deux semelles de carbone et une âme ayant une bonne résistance en compression. Ce devrait être à la fois plus léger qu'un tube de carbone et procurer une meilleure résistance en torsion.
Pour faire ça il te faudrait:
- du Roofmate (ou une autre mouse ayant une bonne résistance en compression, pas de Depron ou autres matières de ce genre)
- un bout de tissu de verre (pour l'âme centrale du longeron)
- de la chaussette de carbone (chez R&G par exemple)
- du ruban ou de la mèche de carbone
- et bien entendu de la résine époxy.

Le principe, c'est de ne pas utiliser le Roofmate comme un élément structurel, mais comme le support du reste. On le coupe à la bonne dimension du longeron et en deux moitiés séparées par du tissu de verre constituant l'âme centrale verticale. Ensuite on pose dessus et dessous le ruban de carbone constituant les semelles du longeron et on termine en enfilant le tout dans une chaussette de carbone du bon diamètre. Cette chaussette constitue simultanément les jonctions verticales du longeron, il y a ainsi en pratique une âme centrale en verre et deux âmes latérales en carbone. Le but du verre central est d'améliorer la résistance au flambage qui pourrait ne pas être suffisante du fait de la résistance à la compression insuffisante (à mon goût) du Roofmate et dont je me passe lorsque je fais des longerons en Rohacell, mais ce n'est pas du tout le même prix.

Quant à la clef de jonction, l'idéal serait de la faire rectangulaire en partant d'un tube carré ou rectangulaire en alu de section mince qu'on trouve habituellement dans les grandes surfaces de bricolage et servant uniquement à contenir la véritable clef en carbone à l'intérieur. Une "notice" complète si l'idée t'intéresse.