Le 08/11/2009 16:41:04, Hugo Vanhaverbeke a écrit :
>Bonjour,
>
>Voir ici,
>http://www.ni-cd.net/accusphp/faq/index.php#roder
>
>Et *Un élément de batterie Ni-Cd doit être stocké Déchargé*.!!!
>*Un élément de batterie Ni-MH doit être stocké Chargé*.

Il faut distinguer les batteries et les éléments d’une part et rester
pratique.
- une batterie est un ensemble d’éléments
- on n’a pas forcément accès aux éléments individuels
- qu’est-ce qu’on entend par « déchargé » pour un élémentq
- qu’est-ce qu’on entend par « déchargé » pour une batterie (et
qu’est-ce que ça signifie pour chacun des éléments ?)
- comment maintien-t-on un niveau « déchargé » pendant le stockage ?

-----
Quelques éléments de réponse :

UN ÉLÉMENT... peut-être.
Mais comment sait-on que UN élément est déchargé ?

Dans une batterie, tout le monde vit ensemble, les éléments partagent
une vie commune mais ont aussi chacun sa personnalité.

Si on prend UN élément NI-Cd, on peut le maltraiter assez violemment à
la décharge… au moins pour les éléments ouverts ou semi-ouverts
(c’est-à-dire à électrolyte liquide).

Il en est tout autre pour les éléments étanches et, pire encore, pour
les batteries constituées. On n’a pas accès à UN élément (ou rarement)
et il est difficile de dire quand il est déchargé : est-ce 1V/élément ?
0V / élément ?

Sur un élément étanche, scellé, on ne doit pas descendre en-dessous de
1V/élément (au moins sur une longue durée), sinon, l’étanchéité de
l’élément n’est plus assurée et on se retrouve avec le problème indiqué
migration de potassium.

Par simple autodécharge (de l’ordre de 20% par mois), si on part de 1V,
on arrive très vite à une tension inférieure à 0,8V qui est,
normalement, une tension basse à ne pas dépasser sur les éléments
étanches. En-dessous de cette tension, la recharge peut s’avérer
problématique (elle n’est pas forcément à la portée des
chargeurs courants ni des néophytes).

Alors, oui, on la stocke déchargée... mais on la recharge régulièrement
pour qu’elle ne passe pas sous les 0,8V.

Reste à savoir comment on peut mesurer 0,8V sur UN élément lorsque le
pack en compte 4, 6, ou 8.
Si on prend 6 éléments, avec un élément vide (0V), on mesure 5.4V sur
la batterie (0,9V) par élément, sans se douter que l’un des éléments
est Ă  0,2 (probablement mort) et que les autres sont Ă  1,04. Le compte
est bon mais on est presque certain d’avoir un problème de connexions
interne et de ne pas pouvoir récupérer l’accu sans le démonter et en
sacrifiant l’élément en question.

Les choses ne sont donc pas aussi « binaires » que ça et on peut très
bien conserver pensant des années des batteries Ni-Cd en floating
(connecté en permanence à une source d’alimentation) sans que leur
durée de vie ne soit entamée. Il faut alors simplement éviter de les
surcharger, ce à quoi elle sont très sensible (c’est encore plus le cas
avec les Ni-MH d’ailleurs qui ne récupèrent pas d’une surcharge).

>D'oĂą proviennent le syndrome du fil noir et le sulfate blanc sur les
> éléments d'une batterie ?
Sulfaate :
-----------
Ce n’est pas du sulfate, c’est du carbonate de potassium (le sulfate se
produit sur les éléments au plomb par action de l’acide sulfurique). Si
la sulfatation est la signe d’une détérioration irréversible de la
batterie au Plomb, ce n’est pas le cas pour la carbonatation d’une
batterie au Nickel.
L’électrolyte est de l’hydroxyde de potassium (une base comme la soude)
et le Potassium a tendance à migrer au niveau de l’électrode négative
(on le voit bien Ă  la limite de la gaine sur les accus au format AA).
Avec le gaz carbonique de l’air, ça forme du carbonate de potassium.
Il n’est pas anormal d’en avoir un peu (très peu). Mais cela signifie
toujours une perte d’étanchéité au niveau de l’électrode négative. Il
faut une certaine tension électrique pour que cette étanchéité soit
assurée. C’est pourquoi je ne recommande pas de décharger les éléments
avant de les stocker.

Fil noir :
-----------
Lorsque l’élément est mort (ou trop déchargé), la migration de
l’électrolyte (qui, je le rappelle est une base et donc corrosif) va
entraîner une corrosion de l’électrode négative avec migration de cette
corrosion vers l’élément voisin et vers les fils qui y sont raccordés.
J’ai déjà vu 10cm de fil tout noir et qui s’effritait avec le
connecteur dans le mĂŞme Ă©tat.
Encore une fois, ceci plaide pour ne pas vider la batterie.

Si un élément meure, on n’y peut rien. Dans la plupart des cas, ils
meurent en présentant une tension très basse et une résistance interne
élevée. La carbonatation et le fil noir sont des indicateurs, vous
avez, presque à coup sûr un élément qui est mort ou, éventuellement,
qui a une tension bien plus basse que les autres.

Bonne soirée

Jean-Luc