________________________________
De : Jean-Luc Coulon <jean.luc.cou...@gmail.com>
À : electron.libre@ml.free.fr
Envoyé le : Ven 4 juin 2010, 13h 54min 08s
Objet : [electron.libre] Re: Variat  eurs et  freinage de  l 'hél ice

Le 04/06/2010 12:17, JP ALLARD a écrit :

> A priori, c'est du courant (tension) triphasé et je ne vois pas pourquoi
> ce ne serait pas du sinusoïdal à vide ou sur charge résistive.
> JP.

rigoureusement parlant, les moteurs sans balais utilisés pour nos
applications sont des moteurs à courant… continu.

Il existe deux types de moteurs sans balais assez semblables (d’autres
types également mais n’ayant rien à voir) :
- - les moteurs sans balais à courant alternatif (BLAC des anglo-saxons)
- - les moteurs sans balais à courant continu (BLDC des anglo-saxons).

Les premiers sont alimentés par du courant alternatif triphasé en
général sinusoïdal : on alimente en permanence les trois bobines par des
tensions sinusoïdales déphasées de 120°. Le principe est celui d’un
moteur synchrone, seul le mode de pilotage est différents. Un exemple en
est le moteur synchrone à aimants immergés.

Les seconds sont alimentés par trois tensions mais elles ne sont pas
fournies en même temps : l’une des phases est « en l’air » en
permanence. Il s’agit de commutation électronique d’enroulement (un
moteur à courant continu à balai a sensiblement le même fonctionnement,
la commutation étant faite de manière… mécanique par le collecteur). Ces
phases sont alimentées par un courant de rapport cyclique variable et de
fréquence variable, la force contre-électromotrice (bemf chez les
anglo-saxons) étant utilisée pour « l’autopilotage ».

Un couducteur tournant qui se déplace dans un champ magnétique va voir
le courant induit varier de manière sinusoïdale. On pourrait donc penser
que tout n’est que sinusoïdes… Cependant, on ne fait pas grand chose
avec conducteur seul et la géométrie des machine afin de les contenir
dans un espace raisonable oblige à faire des compromis soit de
rendement, soit autres…

Lorsqu’on alimente un moteur par 3 phases, ce qui donne le meilleur
rendement (e comme économie, le meilleur rendement est obtenu pour un
nombre de phases égal à e = 2,7122818
http://fr.wikipedia.org/wiki/E_%28nombre%29, le nombre entier le plus
proche étant 3, on a choisi 3), on ajuste la géométrie du moteur pour
profiter au mieux de ces caractéristiques : le rotor possède des aimants
et des pièces polaires de manière à ajuster le flux au mieux.

Lorsqu’on alimente le moteur en « continu » (entendez signaux
rectangulaire avec une phase « en l’air »), les rotors sont à « aimants
déposés », c’est-à -dire qu’il n’y a pas de pièces polaire et que le
flux
varie donc assez brutalement.

La force contre-électromotrice a alors une allure sinusoïdale dans le
premier cas et le courant généré par le moteur fonctionnant en
génératrice aussi.

La force contre-électromotrice est trapézoïdale dans le cas du bldc
(rectangulaire en première approximation, mais en physique, les
transitions de durée nulle n’existent pas…). Le courant généré par ces
moteurs est aussi trapézoïdal.

J-L