At 19:12 02/08/2010, you wrote:
Je peux comprendre que ça ne soit pas performant, mais moi, ce qui m'intéresse dans le modélisme, c'est justement de voir ou faire voler des trucs peu conventionnels, ou bien des modèles d'appareils qui n'existent plus en grandeur...
Christophe

Salut Christophe,

Tu as entièrement raison et c'est pourquoi j'ai conçu et construit nombre d'engins inhabituels, ailes volantes, canards, etc. Mais j'ai aussi l'habitude de faire une estimation des qualités de vol, rien n'est plus frustrant que de concevoir et de construire un engin qui ne procure pas de plaisir à le faire voler.

Les plans dont tu donnes le lien révèlent un engin encore pire que ce que je croyais, puisqu'en fait de stab il n'y a que les deux dérives inclinées, donc bras de levier minuscule + surface de stab presqu'inexistante + masse pendulaire sous l'aile (le bateau) plutôt défavorable à la stabilité, c'est pas terrible. Bien qu'apparemment ce ne soit pas indiqué sur le plan, le profil de l'aile semble être un NACA 23012 avec un Cm0 donc faible, mais tout ça n'est pas très encourageant. En cas de rafale, la masse du bateau risque fort de provoquer des oscillations incontrôlables.