Salut,

D'une part, je préfère passer du temps à scanner mes archives qu'à bosser sur la présentation du site. Je n'y connais rien et je n'ai pas envie de changer mes priorités.

D'autre part, hormis les maquettes, je ne vois pas l'utilité de classer les modèles (suivant quels critères ? ) et ça va, je pense, à l'encontre de l'idée originelle. Il ne s'agit pas de faire un répertoire de plans qu'à part une infime minorité, personne ne connaît, mais de permettre de "feuilleter" les archives jusqu'à tomber par hasard sur un modèle qu'on aurait envie de construire ou, bien plus encore, pour fournir l'inspiration afin de réaliser son propre modèle.

Quant aux maquettes, je suis opposé par principe à tout type de répertoire et de classification qui ferait perdre tout intérêt aux archives. Si on utilisait l'archive comme une basse de données, tout le monde rechercherait des plans de P-51, de Spit ou de Corsair et passerait à côté de tant d'avions peu connus et pourtant diablement intéressants pour une maquette originale. C'est justement en allant d'une page à l'autre sans rien chercher de précis qu'on peut trouver LA maquette à laquelle on n'aurait jamais pensé d'un avion totalement ignoré et que, pourtant, un modéliste a conçue, construite et faite voler.

Il n'y a que pour les monographies et 3-vues d'avions et de planeurs grandeur que tout est classé par ordre alphabétique, c'est largement suffisant et j'espère que certains des colistiers ont au moins la curiosité de télécharger des documents d'engins dont ils n'avaient jamais entendu parler, pouvant aller ainsi au-devant de belles surprises et, qui sait, d'une nouvelle maquette plus originale. Regardez par exemple l'Avia FL-3 (non, ce n'est pas un avion tchèque) qu'un modéliste italien a présenté en championnat du monde de maquettes il y a quelques années, ou encore le DKD-1 (polonais) ou le Rans Sakota (américain) ou bien encore, parmi les planeurs, le WSK Pliszka, un planeur d'entraînement qui ferait une superbe machine de voltige alors que je présume que la large majorité des colistiers n'en ont jamais entendu parler et que, de ce fait, ils n'iraient jamais en chercher la doc s'il s'agissait df'un plan de maquette et qu'il y avait une fonction de recherche pour trouver ce que l'on cherche mais surtout, en corollaire, ne jamais découvrir ce qu'on n'a pas spécifiquement cherché.

En première approximation, j'en ai pour plusieurs années à vous abreuver de plans en tous genres ou de documentations pour des maquettes, alors me lancer dans le PHP, les bases MySQL auxquels je ne connais rien, non merci. Plutôt scanner des docs dans des revues que je n'entend pas conserver par la suite (ça me fait gagner du poids et de la place) et aussi dans celles que j'entend bien conserver. Ce sont des milliers de revues que j'ai (entre une et deux tonnes en première approximation), si je pouvais en diminuer la masse, ne serait-ce qu'un tout petit peu avant le grand démanagement de l'année prochaine, je serais bien content.

Bonsoir
Cela fait un moment que je titille Guy pour "moderniser" sa collection :)
Je connais un peu les cms et je ne vois pas comment faire des planches récap regroupant les modèles par type (automatiquement) et ensuite aller sur la fiche complète.

Ton avis ?

pat_2b

Hello

J'interviens sur ce sujet alors que je n'apporte rien de concret.

1. Je vous remercie pour la mise à dispo de cet ensemble et j'en mesure le travail demandé.

2. Je voudrais suggérer à guy la mise ne place d'un vrai site, dynamique qui permettrait une mise en page un peu plus chatoyante et des fonctionnalités intéressantes de recherche, catégorie, et d'interactivité.

Avez-vous essayé un cms du genre wordpress qui permet de faire tant pour pas un centime. Sa richesse fonctionnelle avec ses plugin me surprend tout les jours.

Pour le coup, je pourrais peut être apporter ma pierre sur une facette ou une autre de ce genre de cms.

Répondre à