Bonjour à tous,

Si on regarde factuellement un canard, on constate que la charge de stab est
très élevée, avec des Cz du même ordre que ceux de l'aile alors que sur, un
modèle conventionnel, les Cz de stab sont beaucoup faibles. Or, un Cz élevé
entraîne automatiquement une forte traînée induite (et aussi profil) qui
pénalise mécaniquement les perfos.
D'où, pour tenter de miniser (un peu) cela :
- un allongement de stab plus important que sur un modèle conventionnel
- un choix de profil d'aile à faible Cm0
- un profil de stab généralement asymétrique voire creux, présentant une
traînée mini à Cz élevé et un Cz max important

Regardez le petit topo suivant, il fixe clairement les idées :
http://cjoint.com/?0mjnwoiZAy

Hormis ce bémol sur les perfos, la formule canard ne pose pas de problème
particulier, même à l'échelle micro. A condition toutefois de respecter les
bonnes règles de dimensionnement (CG, calages, volume, allongement et profil de
stab) propre à ce type d'appareil.

Franck

Répondre à