Bonsoir Guy,

C'est effectivement ce que j'ai mentionné dans mon petit topo : "impact local
(non homogène) du sillage de stab sur l’aile". Mettre le stab très haut ou très
bas par rapport à l'aile améliore les choses, mais le flux défléchi par le stab
est assez étendu quand le Cz est élevé et l'aile subira toujours un angle de
déflexion.
En tout cas ce Farner est sacrément original ;) Dans la même veine, il y a
aussi :
http://www.ruppert-composite.ch/english/images/colibri.jpg
http://www.ruppert-composite.ch/english/images/solair1.jpg
http://www.ruppert-composite.ch/english/images/canardscm.jpg

Concernant le décrochage du stab plus tôt que celui de l'aile sur un canard, ce
n'est pas une configuration choisie mais une conséquence directe de la formule
: le Cz de stab étant aussi élevé que celui de l'aile et le stab étant plus
petit, ce dernier décrochera fatalement plus tôt que l'aile. Cela s'aggrave
quand on tire sur la profondeur, augmentant ainsi la charge du stab jusqu'à
très rapidement atteindre son décrochage. Ce qui explique du même coup le
manque de maniabilité en tangage (à cabrer) d'un canard.

Franck

======= le 2010-12-09, 17:33:59 vous écriviez: =======

Répondre à