Ayant un peu de temps libre ce matin, j'ai tenté l'expérience suivante :

- j'ai mis dans mon jardin un récepteur FrSky D6FR alimenté par un petit pack NiMH 4,8 V. Les 2 antennes de ce récepteur ont été scotchées sur un bout de dépron à 90° l'une de l'autre.

- j'ai pris ma vieille radio JR X-347 avec son module télémétrique FrSky et l'afficheur Flytron. J'ai bien entendu appairé émetteur et récepteur. L'afficheur : http://www.flytron.com/rc-electronics/95-frsky-telemetry-display-rssivolts.html

- je me suis éloigné à l'autre bout du lotissement, en vue directe toutefois de mon jardin.

- Partant du principe qu'une antenne capte / émet perpendiculairement à son axe et très peu dans son axe, je me suis dit qu'en pointant l'antenne vers le récepteur, le signal reçu (affiché sur le module Flytron) devrait être minimal. J'ai ainsi balayé lentement l'horizon à ± 90° du cap menant à mon jardin, en maintenant l'antenne de l'émetteur à l'horizontale. On constate de manière très claire que le signal passe par un minimum qui coïncide avec le bon cap. Attention, en faisant ce genre de manipulation, on constate aussi la grande sensibilité du signal 2,4 GHz au masquage (personne ou obstacle entre l'émetteur et le réception, hauteur à laquelle on tient l'émetteur (le récepteur étant au niveau du sol).

Voici le test en vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=-X_U43BpYH8

Pour moi, c'est un essai plutôt concluant qui montre, si besoin était, l'intérêt de privilégier une solution RC 2,4 GHz offrant des possibilités de télémesure.

En dehors du module d'affichage Flytron (  ), il existe chez Fr-Sky :
- un module d'affichage LCD-fdd_lite ( http://www.frsky-rc.com/ShowProducts.asp?id=91 ), pas facile à se procurer...
- le module HF DHT-U disponible en France, mais pas chez HK...
http://www.modelpascher.com/catalog/product_info.php?cPath=31_128_154_155&products_id=1705 http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-7972-MODULE_EMISSION_DIY_AVEC_ECRAN_LCD

Je pense sérieusement à équiper ma 2ème MC-3030 (que je pensais conserver en 41 MHz) de ce module DHT-U...

Pour rappel : installation de modules FrSky dans ma MC-3030 :
https://picasaweb.google.com/114964914426482179257/24GHzFrSkySurMultiplexMC3030

@ +

Christophe