le top étant la retransmission par un module gps qui donne ainsi la position exacte du planeur , chez mpx ils ont ce module par contre comme vous le dites il faut tout de même etablir la liaison ....
jc

----- Original Message ----- From: "Marcel" <marcel.garon...@wanadoo.fr>
To: <electron.libre@ml.free.fr>
Sent: Thursday, August 25, 2011 11:39 AM
Subject: [electron.libre] RE : Retrouver un modèle dans un champ grâ ce à la télémesure...

J'ai utilisé l'an dernier cette possibilité de façon fortuite. Mon Volcano
était vaché dans un endroit très broussailleux pratiquement impénétrable.
J'étais en 2,4Ghz Thobois (récepteur XBEE sans diversity) avec la télémesure qui va avec et le taux de RSSI affiché. La télémesure n'affichait plus rien,
le planeur étant beaucoup trop loin et hors vue. J'ai quand même pris ma
radio en allant le chercher (j'avais vaguement vu ou il était tombé). En
m'approchant, soudain la transmission s'est établie. En faisant le tour de
l'énorme bosquet d'arbres et de ronces où je pensais que mon planeur était
tombé, j'ai pu m'approcher au plus près en me fiant au taux de RSSI.
Ensuite, je suis rentré dans les ronces de quelques mètres, et j'ai pu
apercevoir mon planeur, totalement invisible jusque là. Je ne sais pas sans
cette astuce si j'aurai pu le récupérer, car ou aller quand on ne sait pas
ou chercher dans un endroit pratiquement impénétrable?
J'utilise aujourd'hui ls modules Frsky et Assan suivant mes modèles (j'ai
les 2 dans le même émetteur) avec un afficheur Flytron , mais ma nouvelle
télémesure sera indépendante de l'émetteur car elle intègre un module HF 2,4 XBEE, en contrepartie il faut embarquer un module de retransmission dans le
planeur. Je n'utiliserai pas la télémétrie Frsky car dans la gamme des
capteurs il n'existe pas de vario, seulement un altimètre, et c'est
essentiellement pour le vario que je veux une télémesure. Et la télémesure
Thobois possède un vario très performant.

Tout ça pour dire que la retransmission du taux de RSSI est un facteur
essentiel dans la recherche de modèles disparus, et ça on n'y avait pas
pensé au départ.