  From: didier.seu...@free.fr
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Monday, December 24, 2012 4:36 PM
  Subject: [electron.libre] Re: grosse frayeur en 2.4ghz

  humour ON à voir ton graphique un planeur qui descend à 6,66 m/s çà pourrait
être un coup du “malin” humour OFF

  J’ai connu des soucis presque similaire en 2.4 aussi , en 2011 en sortie VDP
à la Hague  , j’avais le sentiment que mon planeur devenait lent à répondre aux
ordres en virage surtout sur ma droite , mais c’était la première fois que je
volais sur cette pente et le vent était à plus de 55 km/h  donc j’ai pensé à un
ressaut dans la pente.
  Après 4 ou 5 fois je me suis posé , vérification accus ok on repart et çà
recommence en fait je faisais des bases avec un 60” et je tournais devant moi
et ensuite le second virage à 150/170 m de moi .
  A un moment j’ai dépassé cette distance et j’ai perdu toute liaison avec le
planeur celui-ci pas trop mal centré a entamé une descente tout seul pour se
poser dans les bruyères , un peu de casse mais rien de grave .
  Je reprend un autre planeur idem au tas au même endroit et surtout avec ce
sentiment de ne plus avoir de profondeur car on reste concentré sure cette cde
( as-tu sorti tes aérofreins durant la descente ?)  , remise en l’air du 60”
pareil perte dans les mêmes distances . Passage en 41 aucuns soucis donc les
planeurs n’étaient pas en cause mais mon 2.4 oui .
  Impossible de trouver l’origine de cette panne sur place , ensuite au terrain
nouveau test et pareil entre 150 et 200 m plus rien croisement des rx sans
effet , verif du module 2.4 rien de visible et je n’avais plus que l’antenne en
point commun remplacement de celle – ci par une du routeur wi-fi et là impec
fonctionnement à nouveau correct  à toutes distances , l’antenne ne semble pas
avoir été abimé mais le coax a dû lacher et résultat la distance d’émission est
dans ce cas très réduite et surtout c’est assez brutal pas comme en 41 où des
fois à perte de vue on a la sensation qu’il est temps de faire demi-tour !
  Ta descente à 23 km//h est probablement liée à un centrage comme je les aime .
  Un petit essai de changement d’antenne pourrait peut-être intéressant ? En
tout cas contrairement aux antennes fouets , les antennes 2.4 quand elles sont
abimées, cela reste difficile à voir !

  @+ Didier

  Et Joyeux Noël à tous !

  Pour moi c’est loupé le traineau de chez Graupner est fabriqué par les
chinois donc ma cde du 18/11 n’est pas là !