Ce n'est pas une question de portance strictu sensus, mais de portance moyenne
durant le vol pour in fine minimiser la traînée de fuselage sur la moyenne du
vol.

Pour me faire comprendre (les valeurs sont à la louche) :

- un F3K vole de Cz = 0 au lancé à Cz = 0.8 en gratte, le Cz de vol moyen est
autour de 0.5 => il faut régler le calage aile / fuselage pour que le fuselage
traîne le moins quand l'aile est à ce Cz

- un voltigeur classique vole de -0.5 à +0.8, , donc on règle à Cz moyen = +0.15

- un voltigeur 3D vole de -0.8 à +0.8, donc on règle à Cz moyen = 0 (donc
calage =0 pour un profil symétrique)

La portance n'est pas en fait quelque chose d'intrinsèque, c'est une force que
le pilote impose à l'aile et quelle fournit via son incidence (dans la limite
du décrochage), incidence elle-même pilotée par la commande de profondeur.
C'est un concept fondamental pas si simple que ça à intégrer, mais qui rend
ensuite la méca du vol limpide.

Franck

> Message du 21/01/13 17:12
> De : "Alain Bestion"
> A : electron.libre@ml.free.fr
> Copie à :
> Objet : [electron.libre] Re: Centrage et calages

Merci Franck, pour cette démonstration qui parait simple pour toi mais moi je
ne retiendrais que la moiti" inférieure du message .

Ca ne va pas être facile de caler à 0,5 donc comme d' habe au plus prêt par
rapport à l'axe longitudinal du fuseau et par bonheur le stab étant pendulaire
les derniers réglages se feront en l'air au trim.

C'est surtout pour faire de l' acrobatie en pente donc la portance passe en
dernier, il y en a toujours trop.