De :  Louis FOURDAN <fourdanlo...@yahoo.fr>
Répondre à :  Liste ELECTRON-LIBRE <electron.libre@ml.free.fr>
Date :  Sat, 10 Aug 2013 19:41:37 +0100 (BST)
À :  Liste ELECTRON-LIBRE <electron.libre@ml.free.fr>
Objet :  [electron.libre] Re: Perplexité du père Michel

Bonsoir
Tout me parait normal
1) Propulsion 2S+2S = 4S 4.85 Ah, 290 g
2) UBEC 2-3S 5V ou 6V 8A max (sur un seul pack 2S) 34g
Comment vas tu gagner 320g ?
A moins qu'il y ait une 3ème batterie (en plus)
Louis

   De : Michel ROGER <micro...@cpva-fr.org>
 À : Liste ELECTRON-LIBRE <electron.libre@ml.free.fr>
 Envoyé le : Samedi 10 août 2013 20h17
 Objet : [electron.libre] Perplexité du père Michel

Salut à tous,

Malgré mes bonnes résolutions de ne plus acheter de nouveaux modèles avant
d'avoir cassé les autres, à l'occasion de mon anniversaire j'ai craqué pour
un Space Walker II Seagull d'occasion. C'est la version 1,58m (électrique
bien entendu) que l'on trouve chez pas mal de revendeurs (Weymulleer,
Staufenbiel, etc…).
Le modéliste-vendeur, très sympathique me l'a cédé "ready to fly" avec une
batterie de propulsion de 4S 5000mAH et une batterie séparée pour
l'alimentation de la réception et des servos (Contrôleur opto oblige).

C'est à propos de cette dernière que j'ai eu, au moment de l'inspection, une
surprise qui m'a plongé dans un abîme de perplexité.
Voici comment elle est composée :
2 pack lipos (de type inconnus de moi jusqu'à là) :
http://tinyurl.com/k3rrm32 montés en série et donc la tension est ramenée à
5V (ou 6V) par ce type d'UBEC http://tinyurl.com/9p4wyew

Que pensez-vous de ce type de montage ? Etant un chaud partisan de la plus
extrême simplicité, j'ai l'intention de le remplacer pas un classique UBEC
de ce type http://tinyurl.com/mkfm7uk ce qui me permettra d'éviter les
problèmes de charges d'accus multiples et, accessoirement, d'alléger le
modèle d'environ 320g, ce qui n'est pas négligeable. Après tout, le Space
Walker n'est qu'un simple trainer d'environ 2kg et n'a pas besoin d'un très
haut niveau de sécurité.

Pour en revenir à ces fameuse batteries, ce sont donc finalement deux
éléments 1S de forte capacité et avec très forte possibilité de décharge
(50C / 100C).
Mais quelle peut bien être leur utilité en aéromodélisme ?

MicRolax

Répondre à