  From: Jean-Francois Thier
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Friday, August 23, 2013 5:12 PM
  Subject: [electron.libre] Accus Kypom, le test

  Bonjour à tous,

  Il y a quelques temps on avait parlé des accus Kypom. Puis j'ai relancé le
sujet en cherchant des nouveaux packs pour mon jet Albatros.

  Voila, les premières impressions avec 2 accus Kypom 3S 2200 35C destinés à un
hélico CopterX 450.

  Avant d'investir dans des plus gros packs 5000 mAh je voulais quand même
tester la marchandise ;)

  Ils sont livrés avec des prises types Dean, que j'ai remplacé par les XT60
que j'utilise partout.

  Les câbles + et - sont de longueurs différentes, pas bien grave, et le câble
d'équilibrage vraiment très court (3cm max). Mais bon on arrive quand même à le
connecter.

  Mise en charge du premier pack à 1C sur un chargeur Hyperion EOS 615i Duo3
connecté au pc. Les valeurs qui s'affichent ne sont pas convaincantes...

  Le pack est à 11,3 volts donc livré quasiment déchargé, le chargeur indique
40% de capacité dedans.
  Plus grave, les éléments sont fortement déséquilibrés et ça s'affiche en
rouge sur l'interface du pc!

  Au bout de quelques minutes de charge la RI du pack s'affiche: 11 mOhm

  En comparaison, j'ai un pack Rhino 3S 2250 qui a 4 saisons et un nombre
incalculable de cycles et sa RI est de 15 mOhm. Un pack Turnigy neuf affiche 2
à 4 mOhm.

  Une fois chargé, je me suis empressé de mettre ce pack dans l'héli pour un
test, sans m'attendre à des miracles d'ailleurs vu la Ri de 9mOhm affichée en
fin de charge...

  Ça vole... Comme avec un vieux pack fatigué :(
  Au bout de 2mn30 la baisse de puissance devient perceptible avec le rotor qui
a du mal à garder ses tours.
  Durée du vol tranquille avec un pack neuf fraichement chargé: 2 minutes et 50
secondes. No comment!

  Je viens maintenant de mettre en charge le deuxième pack. Le pack est arrivé
vide aussi. Ri en début de charge: 12 mOhm, par contre les élts sont
parfaitement équilibrés.

  Je voulais tester, c'est fait et ça m'a couté 50 Euros. Ce sont des accus de
mauvaise qualité et à éviter (à mon humble avis). Ils vont finir dans un
tiroir, donnés ou à la déchetterie, inutilisables sur un hélico en vol standard
(j'ai pas le niveau pour de la 3D), peut-être sur une trapanelle au vol
tranquille.

  Sur un jet, ce n'est même pas la peine d'essayer.

  Bref, je vais attendre que les Turnigy que j'aime bien soient à nouveau en
stock chez le chinois ;) ou commander des Hyperion G3... Mais leur prix fait
vraiment mal au budget modélisme!

  J-François

Répondre à