Bonjour,
Voila, le pb est résolu.

- J'ai commencé par ouvrir la radio et débranché les connecteurs des
manches puis les ai rebranchés comme conseillé. Malheureusement ça n'a pas
résolu ce problème de décalage du neutre.
Pour ce qui est de souder les nappes sur la carte mère, je n'oserai jamais
effectuer cette opération moi-même. Non seulement il faut être minutieux,
mais il faut aussi le matériel adapté. C'est du cms et même les prises des
nappes sont minuscules. Bref, hors de mes compétences. Suis pas capable de
changer un microcontrôleur moi ;)

- J'ai encore rappelé le sav suédois de Futaba, leur technicien devrait me
rappeler...Un jour peut-être! Parce que ça fait 3 jours que j'attends et ça
n'a pas l'air de l'intéresser plus que ça.

- Puisqu'ils ne veulent pas m'aider, plus qu'à se débrouiller tout seul. En
cherchant sur les forums US, j'ai appris qu'il est possible de recaler les
neutres des émetteurs T8FG, T12FG et T12Z en accédant au menu service de la
radio.

C'est là que ça devient TRÈS intéressant. Ce fameux menu service permet de
faire plein de choses, comme changer la région de la radio, recalibrer tous
les manches et potentiomètres, faire un reset d'usine etc.
Bien sûr ce menu n'est pas accessible au client de base, faut pas rêver.
Mais, un modéliste doué a écrit un petit bout de programme qui écrit sur
une carte SD le code nécessaire pour activer ce menu à la mise sous tension
de l'émetteur.
A partir de là c'est un jeu d'enfant. En 10 minutes tout était réajusté sur
la radio et maintenant tous les manches sont pile au neutre.

Conclusion, une carte SD et ce petit utilitaire permettent de faire des
choses normalement accessibles uniquement au SAV Futaba.
Un petit bémol quand même. Depuis la version 2 du firmware, ça ne marche
plus. Apparemment il faut maintenant une clé hardware pour déverrouiller
ces menus. Heureusement que je n'ai jamais fait de mise à jour sur cette
radio.

Pour les électronlibristes qui sont intéressés, voila le lien où on trouve
le petit utilitaire pour entrer dans les menus service:
http://helifreak.com/showthread.php?t=222549
Et ici, post 32, la procédure de calibration à suivre.
http://helifreak.com/showthread.php?t=217886&page=2
À lire avant de se lancer, parce que les menus sur la radio ne sont pas
très explicites et on peut facilement faire des bêtises!

Bon week-end à tous

J-François

Content de pouvoir voler ce we :)