Le 22/03/2014 17:02, Jean Pierre ALLARD a écrit :
Du même ordre, lu dans le bouquin d'Albert Jacquard "Le déclin a-t-il commencé?", il raconte qu'on démontre que construire une usine marémotrice, comme le barrage de la Rance à Dinard,

J'habite juste à côté. On aurait pu me prévenir !

:-)

modifie la vitesse de rotation de la terre, mais le ralentissement est tellement faible qu'on est aujourd'hui incapable de le mesurer.

Tout comme certains prédisaient qu'avec la prolifération des éoliennes, la Terre allait ralentir sa rotation sur elle-même et qu'il avait été demandé aux horlogers de réfléchir à des pendules basées sur des journées de 25 heures :-)

Bouquin intéressant, assez ardu à suivre, en tout cas pour moi, mais je ne suis pas d'accord avec tout...

JP