Bonjour,

> Désolé de reposer la question, car je pense que la réponse à déjà été
> donnée mais je ne l'ai pas conservée,
> SVP, comment déterminer la section des câbles et des connecteurs en
> fonction de l'intensité ?

Oui, le sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre...

La question est quelle densité de courant doit on adopter pour déterminer
la section des fils...

Plusieurs éléments de réponse:

Quelle est la tension de départ, et combien de chute de tension
accepte-t-on dans les fils?
Réponse, plus la tension est faible, 2S, 3S, 4S, ... moins il faut accepter
de chute, because au pire il ne reste plus grand chose aux bornes de la
charge. Chute dans les câbles, mais ne pas oublier les connecteurs!
Évidemment, pour 60V ou plus, c'est un peu différent.
Pour les basses tensions, 3A/mm2 est pas mal...
On voit tout de suite que pour 100A, ça fait beaucoup de cuivre...
Alors, un peu de jugeote!
Si on a une Lipo équipé de connecteurs de 6,5mm, le câble fait 10mm2 (Lipo
HK), et on continue jusqu'au contrôleur.
Sinon, à connecteur donné, utiliser le câble le plus gros qui qui rentre
dedans. 5mm2 pour les PK4, quitte à grossir les câbles d'origine de l'ESC
s'il sont plus petits en les remplaçant.
Essayer de minimiser la longueur des câbles dans l'installation et le
nombre de connecteurs en série dans la liaison.
Coté ESC vers le moteur, les câbles sont en principe plus petits que coté
batterie, c'est du triphasé, donc moins de courant dans les fils. Attention
aux connecteurs type PK 3,5 souvent câblés coté moteur, ils sont rarement
de bonne qualité. Ne pas hésiter à les remplacer par des PK 4, bien
meilleurs. Et on en profite pour mettre une section plus grosse compatible
de la prise. Mieux, souder directement les fils moteur sur l'ESC. Oui je
sais, c'est pas démontable facilement! Au choix.
Coté moteur, les fils de sortie sont quelquefois directement les fils des
bobinages. Donc densité beaucoup plus grande, celle définie par le
constructeur dans son moteur, ne pas s'en inquiéter, mais si les fils de
sortie sont très longs, minimiser leur longueurs.

Donc pas si simple que ça...

C'est de l'électrotechnique de base, se souvenir qu'aujourd'hui la norme
définit bien mieux les sections dans les installations domestiques, comme
2,5 mm2 de section pour des prises 16A (2 bornes + terre), 1,5 mm2 pour la
lumière, 6 mm2 pour le four électrique, ...
La densité dans les câbles dépend aussi du nombre de conducteurs dans les
torons (échauffement / refroidissement)...

30 ans dans les radars, ça laisse des traces. Faire une alim 800A pour
alimenter les diodes PIN des déphaseurs de l'Artois, c'était encore autre
chose... N'est-ce pas Louis?

J'espère avoir éclairé les indécis sans faire trop compliqué.

On trouve toutes les sections de fil chez HK pour des prix très corrects,
ne pas s'en priver pour faire de belles installations bien rationnelles.

Quand on voit que les fabricants d'ensembles RC livraient des batteries
réceptions 4 ou 5 éléments NICD ou NIMH avec une prise type servo qui se
branche sur le RX éventuellement en passant par un très mauvais
interrupteur pour alimenter pleins de servos, aberrent!

Bonne réalisation.

JP

Répondre à